Molotov mise plus que jamais sur Mango, son service de vidéo à la demande financé par la publicité, alors que les chaînes de la TNT lui font défaut (TF1 et M6 n'y sont plus diffusées gratuitement). La plateforme a dévoilé une segmentation de Mango en sept chaînes thématiques et surprise, linéaires : c'est comme la télé à papa, les programmes y sont diffusés à des horaires fixes.
Ces chaînes qui répondent au cahier des charges FAST (Free Ad Supported Télévision, autrement dit « chaînes de TV linéaires en streaming gratuites financées par la publicité ») couvrent pas mal de goûts : ça va des séries au cinéma, en passant par des programmes enfants, des documentaires ou des novelas. Une chaîne Mango tout court est aussi proposée.
Pour l'occasion, Molotov a développé une technologie propriétaire de « linéarisation des contenus à la demande » censée faciliter la découverte et une meilleure intégration avec les données utilisateur. Ça a son importance, car ces données vont permettre d'affiner le ciblage publicitaire des téléspectateurs.
Quant à savoir pourquoi on voudrait regarder de la télé en linéaire plutôt qu'à la demande, Molotov explique que « ce type de consommation apporte une expérience différente aux utilisateurs qui préfèrent une proposition plutôt que de passer du temps à chercher des contenus sur les offres à la demande ». Ce qui n'est pas totalement dénué de sens, d'ailleurs Netflix s'y est lancé il y a quelques années.
Molotov, qui fait partie de FuboTV, une plateforme de vidéo à la demande américaine, cherche à muscler ses deux activités : d'un côté les abonnements pour du replay et des enregistrements des programmes, de l'autre la gratuité financée par la pub.
Cette dernière partie fait l'objet de tous les soins : le développement de l'offre de vidéo à la demande type Mango et des chaînes FAST est « un des axes prioritaires » de l'entreprise pour 2022. De nouvelles chaînes devraient faire leur apparition
Molotov : « Veut-on demain une télévision gratuite qui devient payante ? »