Apple veut faciliter la vie des créateurs de podcasts. Cet automne, la nouvelle passerelle Delegated Delivery permettra à ces derniers de soumettre au service Apple Podcasts des épisodes (gratuits comme premium) vendus sur abonnement, et hébergés sur des plateformes partenaires tierces. Pour le moment, il faut fournir les fichiers à Apple, ce qui nécessite un travail supplémentaire.
Comme le dit le constructeur, cette fonction « réduit les tâches opérationnelles pour les abonnements à des podcasts afin que les créateurs puissent se concentrer sur leur travail de production et de marketing ». Outre le téléversement et la gestion des fichiers, Delegated Delivery permet aussi de programmer des épisodes pour une publication exclusive, en accès anticipé, en bonus et sans publicité.
Les formats compatibles sont le WAV, le FLAC et le MP3. Les plateformes autorisées couvrent une bonne partie des services généralement utilisées par les podcasteurs, comme Acast, RSS.com, ART19 ou encore Libsyn. Des plateformes supplémentaires seront annoncées ultérieurement.
L'utilisation de Delegated Delivery n'enlève rien aux fonctions de création de nouvelles chaînes, de gestion des abonnements, des statistiques d'écoute ou encore d'exportation des rapports d'abonnements du portail Apple Podcasts Connect. D'ailleurs, il sera toujours possible d'y téléverser des épisodes stockés ailleurs si on y tient.
Détail important : s'il faut toujours souscrire au programme Apple Podcasters (19,99 € par an) pour distribuer des podcasts payants sur le service de la Pomme, l'utilisation de Delegated Delivery ne coûtera rien.
Chez les créateurs les plus performants, 10% des auditeurs ont souscrit un abonnement Apple Podcasts