Depuis son lancement en 2019, Apple TV+ n'a pas vraiment décollé dans l'Hexagone, et le service peine à faire grossir sa base d'abonnés. JustWatch, qui édite un guide du streaming sous forme de site web et d'application mobile, nous a envoyé ses chiffres pour le premier trimestre 2022. D'après ses statistiques, la plateforme de Tim Cook a attiré 3 % des spectateurs. Ce chiffre vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est le même que pour le trimestre dernier et que pour tout le reste de l'année 2021.
Début 2022, Netflix a continué de dominer le marché avec 29 % des parts d'audience, collé de près par Prime Video (26 %). Vient ensuite Disney+ qui s'accapare 16 % des téléspectateurs. Les trois plateformes affichent une progression constante en ce début d'année.
Sous la barre des 10 %, on retrouve Canal + (9 %), OCS (7 %) et Salto (4 %). Apple TV+ arrive bon dernier avec ses 3 %. On pouvait s'attendre à de meilleurs scores, car la série Severance a obtenu de nombreuses critiques favorables et a fait pas mal parler d'elle lors de sa diffusion en février.
Évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils ne sont pas donnés par la plateforme elle-même. Ils permettent tout de même de juger de l'intérêt des utilisateurs de JustWatch pour les programmes des différentes plateformes. Si les 4 % se font attendre, ils seront peut être atteints au prochain trimestre : le film CODA, exclusivité Apple TV+, a remporté trois Oscars à la fin mars. En recevant (entre autre) la statuette du meilleur film, Apple TV+ aura peut être attiré quelques nouveaux abonnés . Aux États-Unis, l'arrivée du baseball sur le service au mois d'avril pourrait intéresser un nouveau public.