Dans la course au streaming, il y a désormais un perdant et un gagnant (même si les positions peuvent changer du tout au tout très rapidement) : Netflix a perdu des abonnés au premier trimestre et l'hémorragie va se poursuivre au printemps ; Disney+ en a gagné et s'attend à recruter encore dans les prochains mois.
La plateforme aux grandes oreilles comptait fin mars 137,7 millions d'abonnés, un gain de 7,9 millions sur les trois premiers mois de l'année. C'est bien davantage que le consensus prévalant à Wall Street, qui s'attendait à quelque chose entre 4,5 et 5 millions de clients en plus. Disney+ prévoit aussi une progression des recrutements, avec la formule moins chère financée par la publicité officialisée début mars.
Toutefois, la directrice financière de Disney Christine McCarthy a prévenu que la croissance des abonnés allait décélérer dans les prochains trimestres. La faute notamment à la guerre en Ukraine, la situation en Europe de l'Est est moins propice.
Bob Chapek, le patron du groupe, a aussi commencé à préparer les esprits à une hausse des prix de l'abonnement (actuellement de 8,99 € par mois). Durant la présentation des résultats, il a clairement laissé entendre que le volume des contenus en production allait permettre au service d'« ajuster les prix ». La dernière augmentation (de 2 €) remonte au mois de février 2021.
Disney met effectivement le paquet sur le catalogue, avec d'un côté des productions originales et régionales (la série « Oussekine » produite en France), et aussi le renforcement de son fond de programmes. Dans les comptes du trimestre, on trouve ainsi un milliard de dollars qui a servi à arrêter prématurément des droits de diffusion accordés un tiers. Il s'agit probablement de l'accord avec Netflix qui permettait à ce dernier de diffuser des séries Marvel.
Disney+ veut du contenu local pour s'imposer partout dans le monde
Si Disney+ sourit, Netflix pleure. Mais rappelons tout de même que la plateforme dominante le reste et de loin, avec 222 millions d'abonnés. Pour enrayer les départs, Netflix prépare d'ailleurs un abonnement financé par la réclame et un serrage de vis sur le partage de comptes.
Netflix : l'abonnement avec pub et la lutte contre le partage de compte seront pour 2022