Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile

Mickaël Bazoge

mercredi 13 avril 2022 à 19:30 • 8

Services

Nintendo, Sony et Microsoft ont accepté de revoir leurs pratiques de reconduction automatique de leurs abonnements au Royaume-Uni. L'autorité de la concurrence (CMA) de sa gracieuse majesté menait une enquête sur le sujet depuis 2019, afin de déterminer comment les services sur abonnement des consoliers étaient renouvelés.

L'enquête est désormais close, les trois constructeurs ayant changé leurs pratiques. Nintendo a ainsi désactivé le renouvellement automatique du service Switch Online : désormais, il reviendra à l'utilisateur de choisir cette option, par défaut l'abonnement ne sera donc plus reconduit tacitement.

Pour le PS Plus, Sony va un cran plus loin : lorsqu'un abonné au long cours n'a pas utilisé le service depuis un moment, Sony enverra une alerte pour lui rappeler comment désactiver le renouvellement automatique. Et si malgré tout l'utilisateur n'arrête pas l'abonnement sans s'en servir, Sony cessera tout simplement de prélever des sous, sans que l'abonné n'ait à le demander.

Dès janvier, Microsoft annonçait une amélioration des informations destinées aux abonnés du Game Pass, sur le prix et la façon d'annuler un abonnement, ainsi que sur la demande de remboursement. Le constructeur de la Xbox va aussi mettre en place un système équivalent à celui de Sony afin de cesser de prélever le prix de l'abonnement pour les comptes inactifs.

« Les entreprises d'autres secteurs qui proposent des abonnements avec renouvellement automatique devraient revoir leurs pratiques pour s'assurer qu'elles respectent les législations sur la protection des consommateurs », explique Michael Grenfell de la CMA. Apple doit-elle se sentir visée, alors que l'entreprise teste un système d'autorisation tacite des augmentations de prix pour les abonnements ?

Tous les abonnements aux services maison (Apple One, Apple Music, etc.) et ceux des applications tierces sont renouvelés automatiquement. Une manne pour Apple et pour les développeurs, sachant que de nombreux utilisateurs oublient tout simplement qu'ils ont souscrit à un service sur abonnement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 20


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37