Plex va-t-il réussir là où l'app Apple TV a échoué ? Un nouvel onglet Découverte a en effet fait son apparition par le biais de la dernière mise à jour de Plex, dans lequel s'agrègent les contenus de toutes les applications de streaming du marché — y compris Netflix, alors que le service numéro 1 rechigne toujours à participer pleinement à Apple TV.
La configuration est d'une simplicité redoutable, il suffit de sélectionner les services désirés. Plex ne s'occupe pas de savoir si vous y êtes abonné : un clic sur le film ou la série TV d'une plateforme renvoie directement vers le programme correspondant dans l'application du service. Pour voir le contenu, il faudra bien sûr être connecté au dit service, mais ce n'est plus la mission de Plex.
La page d'accueil de l'onglet propose plusieurs listes : les programmes les plus populaires sur les services auxquels on est inscrit et sur les autres services, les contenus à venir, les nouveautés, les tendances sur chaque service, et même une sélection de bandes-annonces. Il est possible d'ajouter chaque contenu dans la liste de suivi globale (bien que ça n'ait pas marché chez moi, mais enfin).
Mieux encore, la fonction de recherche de Plex permet de fouiller dans tous les services de streaming, en plus de sa propre bibliothèque de contenus et le catalogue gratuit de Plex. En bonus, les résultats de recherche précisent si le programme convoité est visible gratuitement, s'il faut le payer ou le louer, ou encore s'il faut s'abonner au diffuseur. Ce n'est pas le niveau d'intégration de l'app Apple TV, qui comporte en plus la liste des programmes Suivants, mais ce n'est pas si mal.
Cette nouveauté peut tout à fait être retirée du menu latéral, de la sorte elle ne gênera pas ceux qui se servent de Plex uniquement comme un serveur de contenus perso. La fonction, disponible sur iOS, tvOS, sur le web et ailleurs, est en bêta publique : tout le monde peut jouer avec, mais cela signifie qu'elle peut aussi avoir des bugs.