Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pistage publicitaire : le fingerprinting dans la ligne de mire d'Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 20 avril 2022 à 19:30 • 4

Services

L'encadrement du pistage publicitaire sur iOS a des trous dans la raquette qu'Apple n'a pas encore bouchés, malgré l'activation de l'App Tracking Transparency (ATT) avec iOS 14.5. C'est le cas pour le fingerprinting, un ensemble de techniques qui permet d'identifier un appareil en analysant plusieurs de ses caractéristiques : si ATT interdit d'exploiter ces techniques, elles sont pourtant toujours utilisées pour pister les utilisateurs.

Selon Eric Seufert, analyste pour Mobile Dev Memo, le constructeur a l'intention de sévir au troisième ou au quatrième trimestre, possiblement avec le lancement de la version finale d'iOS 16. Reste à savoir sous quelle forme. Car faire la police contre le fingerprinting est un boulot compliqué.

Habituellement, les régies pub et les collecteurs de données intègrent les mécanismes de suivi dans les SDK que les développeurs installent dans leurs applications. Si Apple devait rejeter toutes les apps qui contiennent ces SDK, le catalogue de l'App Store serait bien maigre ; par ailleurs, cela pénaliserait des développeurs qui, pour la plupart, ne pensent pas à mal en utilisant ces SDK (ils servent par exemple à obtenir des statistiques sur leurs utilisateurs).

Apple peut faire indirectement pression sur les éditeurs de SDK mal intentionnés, comme on l'a vu juste avant la sortie d'iOS 14.5 : en avril 2021, on apprenait que le constructeur avait rejeté des apps intégrant un kit de développement d’Adjust, entreprise spécialisée dans la publicité mobile. Ce SDK collectait le niveau de batterie, la capacité de stockage et d'autres informations de l'appareil, un ensemble de données qui, une fois croisées, permettait de cibler les utilisateurs. La réalisation de cette collecte étant un peu trop visible, Apple avait donc décidé de sévir.

Face à l

Face à l'encadrement du pistage, les publicitaires en quête de contournements

Mais faire reposer sur les épaules des développeurs la responsabilité d'utiliser des SDK « éthiques » n'est pas une stratégie viable sur le long terme. Ce d'autant que les techniques de fingerprinting sont très élaborées. Un développeur peut collecter de façon tout à fait légitime des données provenant de son application sur un serveur, pour les partager ensuite avec un serveur publicitaire sans qu'Apple ne puisse contrôler ce qui se passe sur ce deuxième serveur.

Comment Apple compte-t-elle s'y prendre pour régler son cas au fingerprinting ? Eric Seufert avance deux hypothèses qui ne s'excluent pas. Le constructeur pourrait évaluer les SDK, via un processus d'examen séparé de celui de l'application. Ce faisant, le développeur ne serait pas pénalisé, uniquement le SDK.

Schéma du fonctionnement de Relais privé.

La Pomme pourrait aussi mettre à contribution la même technologie qui sous-tend la fonction Relais privé d'iCloud+, autrement dit les données émises par les SDK passeraient au travers de la moulinette introduite par Apple avec iOS 15 qui permet de camoufler l'adresse IP de l'utilisateur. Une manière de couper l'herbe sous le pied du fingerprinting.

Cette lutte contre le fingerprinting ne suffirait pas à réduire à néant les autres techniques occultes de suivi à des fins publicitaires, comme on l'a encore vu aujourd'hui avec une nouvelle étude. Elle permettrait néanmoins à Apple de renforcer ATT et sa position ferme contre le pistage.

L

L'encadrement du pistage publicitaire sur iOS fonctionne, mais il soulève d'autres problèmes

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 4


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 82


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 9


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 60


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 32


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21