Orange envisagerait de déployer son enseigne Orange Bank dans plusieurs nouveaux pays d'Europe comme la Pologne, la Belgique ou la Roumanie. Lancée fin 2017 en France, Orange Bank est une banque en ligne née de l'acquisition de Groupama Banque par l'opérateur historique. À l'étranger, le service est actuellement seulement disponible en Espagne et dans plusieurs pays d'Afrique.
Selon les informations du Monde, l'idée serait de fusionner Orange Bank avec sa succursale espagnole afin de simplifier les systèmes informatiques. Ce changement permettrait d'économiser une trentaine de millions d'euros. L'enseigne n'aurait ensuite plus qu'à se déployer dans de nouveaux pays européens.
Malgré son gros réseau de boutiques et un nombre de clients honorable, l'affaire Orange Bank n'a jamais été rentable et aurait cumulé plus de 800 millions d'euros de pertes nettes. La difficulté pour l'opérateur historique a été de trouver un modèle économique viable sur le long terme alors que la banque a commencé avec une offre gratuite. Dans son rapport annuel, l'entreprise précisait compter un peu plus de 1,4 million de clients particuliers et 300 000 clients professionnels. Une grande majorité utiliserait des services payants. Début 2021, Stéphane Richard expliquait viser une rentabilité d'ici 2024.
Orange Bank, un piège à comptes pour Orange 🆕
Cette expansion est une idée de longue date d'Orange, qui a été bloqué pendant un temps par son ancien partenaire Groupama. Celui-ci ne voulait pas participer financièrement à cette aventure européenne. Fin 2021, l'opérateur a racheté les parts de l'assureur (21,7 %). Il est depuis seul à bord, et va donc pouvoir relancer ce projet comme bon lui semble.
Source :