Apple va faire face à des accusations de Bruxelles sur la manière dont elle gère l'accès à la puce NFC de ses iPhone, affirme le Financial Times. Une étape clef d'une enquête ouverte en septembre 2020 en direction des fabricants d'appareils mobiles qui proposent un service intégré de paiement sans contact.
C'est normalement la semaine prochaine — mais le calendrier peut encore bouger légèrement, selon les quatre sources du quotidien — que la Commission dévoilera ses chefs d'accusations. En ligne de mire, la manière dont Apple empêche les prestataires de services tiers d'accéder librement à la puce NFC des téléphones. Bruxelles y aurait constaté une violation des règles européennes de la concurrence.
Apple Pay : Bruxelles forcerait Apple à libérer la puce NFC des iPhone
Qu'il s'agisse de proposer un moyen de paiement concurrent à Apple Pay dans les mêmes conditions que celui-ci ou de permettre aux régies de transports de lancer une fonction d'achat de tickets sans avoir à en passer obligatoire par un accord financier avec Apple.
Ce dossier n'est que l'un de ceux où la main-mise d'Apple sur ses matériels et services est contestée avec l'objectif d'aller vers une plus grande ouverture à la concurrence et de davantage d'options pour les utilisateurs.
Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple