Molotov met en garde contre un basculement des chaines de télévision gratuites vers un modèle payant. Le service en sait quelque chose, les groupes TF1 et M6 ont obtenu après une âpre bataille judiciaire que leurs chaînes ne soient plus diffusées gratuitement par ses soins.
« Certaines chaînes, dont l'ADN et le cahier des charges sont la gratuité, sont doucement en train de basculer vers le payant, observe Jean-David Blanc, cofondateur de Molotov, dans une interview au magazine Le Point. Veut-on demain, en France, une télévision gratuite qui devient payante ? C'est au législateur d'y prendre garde, et faire en sorte que les chaînes qu'il souhaite gratuites le restent. »
TF1 et M6 ont chacun lancé leurs propres services payants, MYTF1 Max (3,99 €/mois) et 6Play Max (compris dans l'offre Replay Max d'Orange avec MYTF1 Max à 4,99 €/mois), qui permettent notamment de regarder leurs programmes en replay sans pub ainsi que certaines émissions en avance. On pourrait aussi mettre Salto (à partir de 6,99 €/mois) dans le lot des initiatives payantes, même si la plateforme commune de TF1, M6 et France Télévisions dépasse le cadre des chaînes de télé en incluant du contenu en plus.
Molotov s'oppose à la fusion de TF1 et M6, une fusion présentée par les deux groupes audiovisuels comme un moyen de peser face aux géants américains Netflix et Amazon Prime. « [C'est] une réponse locale à un problème global, qui risque de déséquilibrer considérablement le paysage audiovisuel français et sa pluralité », estime Jean-David Blanc. Le président et directeur de la stratégie de Molotov a fait part de son avis à l'Autorité de la concurrence qui examine actuellement le dossier.
Le retrait de TF1 et de M6 de son offre gratuite ne serait toutefois pas totalement défavorable pour Molotov, puisque cela a poussé des utilisateurs à s'abonner à une de ses formules payantes. D'après les informations du Point, depuis 2019 la société a multiplié par quatre son chiffre d'affaires pour atteindre environ 12 millions d'euros fin 2021. Cependant, Molotov n'est toujours pas à l'équilibre et a été acquis en fin d'année dernière par son homologue américain FuboTV.
Les équipes de Molotov et FuboTV vont fusionner cette année et chaque service va avoir pour mission de consolider sa place sur son marché d'origine avant une exportation dans d'autres pays. Molotov mise de plus en plus sur Mango, son offre gratuite et intégrée de vidéo à la demande financée par la publicité. « Les annonceurs sont d'autant plus ravis qu'ils peuvent faire de la publicité bien mieux adressée qu'à la télévision, indique le président de Molotov. Nous avons aujourd'hui, rien qu'avec Mango, plus de 3 000 heures de programmes, 3 millions de visionnages par mois et une audience jeune, à 65 % moins de 50 ans et 44 % de moins de 35 ans. »