Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré un début d'année mouvementé, Spotify se porte bien

Félix Cattafesta

mercredi 27 avril 2022 à 17:15 • 8

Services

La guerre en Ukraine et les controverses autour de Joe Rogan n'empêchent pas Spotify d'afficher une bonne croissance. L'entreprise a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre : son nombre d'abonnés payants est passé de 158 millions début 2021 à 182 millions en 2022, soit une augmentation de 15 %. Les utilisateurs mensuels sont également de plus en plus nombreux, et la plateforme compte désormais 422 millions d'utilisateurs actifs (+19 % en un an). Elle n'en affichait que 406 millions à la fin de l'année dernière.

Spotify a réalisé un bénéfice de 131 millions d'euros ce trimestre. La majorité de ses revenus provient des abonnements premium : sur ses 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 2,4 milliards proviennent des abonnés. La croissance ne ralentit pas, et l'entreprise explique que « si l'on exclut l'impact de notre retrait de la Russie, la croissance des abonnés a dépassé les attentes ».

Il faut dire que ce premier trimestre n'aura pas été facile pour la plateforme, qui a elle aussi subi les conséquences de la guerre en Ukraine. Le passage d'une loi russe interdisant la diffusion de « fausses informations » a eu raison du Spotify dans le pays : l'entreprise a annoncé que son service allait être débranché courant avril. Début mars, elle avait fermé ses bureaux à Moscou et suspendu la vente d'abonnements premium. Spotify avait lancé son service en Russie en juillet 2020.

Plus tôt au moins de janvier, Neil Young annonçait vouloir retirer sa musique de la plateforme suite à des propos antivaccination tenue par l'animateur de podcast Joe Rogan. Or, Spotify a déboursé 100 millions de dollars en 2020 pour avoir l'exclusivité sur « The Joe Rogan Experience » : l’entreprise a donc décidé de supprimer le catalogue de Neil Young. D'autres artistes ont suivi le mouvement (Joni Mitchell, India.Arie), et la décision avait suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Satechi offre une double promotion pour le Black Friday, la station Qi2 à seulement 68 €

12:00

• 3


Black Friday : le HomePod mini à 89 € (- 18 %)

09:42

• 6


Promo : l'iPad 9 Wi-Fi 64 Go à 249,99 €

09:24

• 5


Microsoft Office et Windows jusqu’à - 80 % : les soldes du Black Friday de Godeal24 sont là ! 📍

08:38


Black Friday : l'iPhone 16 à 833 € (-136 €)

07:19

• 7


Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois

27/11/2024 à 23:55

• 39


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2024 à 23:55


Les anti-Linky bien partis pour payer un supplément en 2025

27/11/2024 à 20:00

• 75


L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes

27/11/2024 à 17:00

• 13


IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone

27/11/2024 à 15:30

• 3


Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion

27/11/2024 à 14:55

• 20


Black Friday : l'iPad 10 Wi-Fi à 330 € et cellulaire à 398 € (-180 €) 🆕

27/11/2024 à 14:11

• 11


Black Friday : des détecteurs de fumée compatibles HomeKit dès 28 €

27/11/2024 à 10:36

• 7


Huawei : le nouveau Mate 70 coupe les ponts avec Android

27/11/2024 à 10:07

• 20


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:34