Avoir les paroles des chansons c'est bien, les comprendre lorsqu'elles sont en langue étrangère c'est mieux. Deezer ajoute cette possibilité à ses apps ainsi que son interface web.
Une fois dans l'interface des paroles, un bouton "Avec traduction" peut compléter le texte original en anglais avec une traduction dans une autre langue (Français, Espagnol, Portugais et Allemand). D'autres langues et combinaisons seront proposées à terme, d'autant que l'anglais n'est pas la seule langue qu'on peut vouloir traduire.
Toutefois la présence de ce bouton de traduction sous les paroles ne va pas être systématique, Deezer prévient que seulement 10 000 morceaux ont des fichiers de traduction disponibles. Une playlist avec quelque titres connus a été créée à titre de démonstration.
Cette traduction n'est pas faite à la volée — ce qui la rendrait sujette à des résultats aléatoires dans leur exactitude (on peut d'ailleurs signaler des erreurs). Ces contenus proviennent de bases de données de paroles et de traductions de LyricFind. C'est le même service qui alimente Deezer en paroles depuis 2014, alors que cette fonction n'est apparue que très tardivement ailleurs (Spotify ne l'a que depuis novembre dernier).
Un Spotify qui, comme Apple, se fournit en paroles auprès du concurrent MusixMatch et qui a cette fonction de traduction dans ses cartons. Elle est réapparue en test chez des utilisateurs en janvier dernier.
Le fait quelle ne soit pas encore disponible pour tous réside probablement dans le délai nécessaire pour constituer une base suffisament importante de traductions dans diférentes langues. 10 000 titres chez Deezer c'est en apparence un bon début mais, dans les faits, ça ne représente que 0,011% de son catalogue (90 millions de titres en février).