CODA, l'exclusivité Apple TV+ qui a remporté trois Oscars la nuit dernière n'est officiellement disponible que sur la plateforme d'Apple. Aucune date de sortie en DVD n'a été annoncée, et mis à part pour quelques exceptions, les productions Apple TV+ restent réservées au streaming. Or, pour présenter un film aux Oscars, il est nécessaire d'en envoyer une version DVD aux membres du jury (membres de l'Académie, association de critiques, etc). Ces versions sont appelées screeners, et un anonyme a publié une présentation détaillée de ce à quoi ressemble celui de CODA.
Il observe qu'il est assez ironique de voir Apple envoyer des DVD alors que c'est une des entreprises qui a le plus œuvré pour faire disparaître ce support. Dans l'enveloppe reçue, on peut découvrir une pochette cartonnée toute simple ainsi qu'une lettre rappelant le synopsis du film. Comme de coutume, un avertissement incite à ne pas copier le contenu du DVD. Celui-ci est particulièrement détaillé :
Les DVD ne peuvent pas être donnés en raison du tatouage numérique (watermark) et des craintes de piratage. Une fois que vous avez fini de regarder les films et/ou que la saison des prix est terminée, vous devez couper vos DVD en deux pour vous assurer qu'ils ne pourront pas être recopiés une fois que vous les aurez jetés.
On peut voir qu'Apple a opté pour la sobriété : une pochette de petite taille et pas d'élément superflu sur le disque ou à l'avant. Le DVD est simplement floqué du titre et d'un logo Apple. Une fois inséré dans le lecteur, le menu ne propose que deux options pour lire le film ou pour le lancer avec les sous-titres. Pas même un fond d'écran : qu'elle est loin l'époque des menus animés en 3D avec des sections cachées ou des contenus bonus…