Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : si le streaming reste en tête en France, le support physique rebondit

Félix Cattafesta

mardi 15 mars 2022 à 14:11 • 33

Services

En France, le marché de la musique affiche une progression soutenue : 861 millions de chiffre d'affaires en 2021, ce qui représente une augmentation de 14,3 % par rapport à 2020. C'est la 5e année de hausse consécutive selon les données du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Mais comment les Français consomment-ils leur musique ?

Sans surprise, le numérique domine. Le streaming par abonnement représente plus de la moitié des revenus de la musique dans l'Hexagone. Doucement, mais sûrement, les abonnements payants séduisent toutes les populations d'âge : ce mode de consommation a progressé de 7 points chez les adultes de 35-64 ans en deux ans. Les Français rentabilisent bien leur achat mensuel, car la durée d’écoute via le streaming par abonnement a doublé depuis 2019.

Ce modèle financier génère 52 % des ventes de musique et 77 % des revenus du streaming. Dans cette catégorie, le reste est partagé entre les plateformes financées par la pub (10 %) et celles de vidéo comme YouTube (13 %). Les abonnements sont en hausse de 15 % en 2021, et de manière plus générale, le volume annuel d'écoutes en streaming a plus que triplé en 5 ans. On compte désormais 22 millions d’utilisateurs du streaming en France, ce qui représente plus d'un français sur 3.

Mais les CD et les vinyles se portent eux aussi plutôt bien. Le support CD a progressé de près de 10 % en 2021, une première en 20 ans. Les ventes physiques ont augmenté de 21 % et représentent encore près de 30 % des ventes de musique en France. On assiste à une belle remontée, car les revenus générés par les supports physiques étaient en baisse de 10 % avant la pandémie.

Il s'est vendu 5,2 millions de vinyles en 2021, ce qui représente tout de même 35 % du chiffre d'affaires physique. Le support est en 3e position des revenus et est en hausse de plus de 50 %. Ce sont surtout les jeunes qui en achètent, car plus de la moitié des clients ont moins de 35 ans (51 %). Posséder des vinyles n'est pas incompatible avec streaming : 39% des abonnés à un service musical payant affirment être attachés à la possession de cet objet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

12:09

• 2


SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

11:10

• 6


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

10:48

• 2


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

10:16

• 24


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

09:47

• 10


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

08:35

• 33


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 13


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 25


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 57


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 15


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15/04/2025 à 15:54

• 12


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15/04/2025 à 15:20

• 29


Android : Google ne veut plus de tablettes ou de téléphones avec seulement 16 Go de stockage

15/04/2025 à 11:49

• 4


CIC : Apple Pay disponible pour les cartes pro et sur le réseau CB 🆕

15/04/2025 à 10:08

• 19


Apple veut améliorer les modèles d’Apple Intelligence grâce aux usages de ses utilisateurs

15/04/2025 à 08:50

• 50


L’IA de Meta va bientôt moissonner les données publiques des utilisateurs européens

14/04/2025 à 21:30

• 37