Entre des mesures aussi frappantes que la suspension des ventes en Russie et le retrait des applications des médias contrôlés par le Kremlin, la désactivation des informations de circulation dans Apple Plans peut surprendre. Les satellites russes ne rendent-ils pas cette « mesure de sécurité et de protection des ressortissants ukrainiens » nulle et non avenue ? Probablement, mais les applications de navigation offrent facilement et rapidement des informations stratégiques sur les déplacements.
« Je pense que nous avons été les premiers à observer l’invasion », expliquait Jeffrey Lewis à Motherboard la semaine passée, « et nous l’avons observé dans une application de navigation ». Le professeur du Middlebury Institute, spécialisé dans la maitrise des armements, a documenté l’entrée des forces russes sur le territoire ukrainien en temps réel depuis… Google Maps.
Dès le milieu des années 2000, TomTom pouvait déduire la formation d’un bouchon en observant la concentration de téléphones et de systèmes de navigation GPS sur la route. Avec leurs milliards de smartphones, Apple et Google ont démultiplié les capacités des systèmes prédictifs, désormais capables d’estimer la fréquentation des lieux publics ou …