Si vous n'utilisez pas la photothèque iCloud, il y a des chances que vous utilisiez Google Photos. Vous serez alors ravi d'apprendre que Google va déployer au cours des prochaines semaines plusieurs améliorations. Il va devenir plus facile de retrouver un album particulier dans sa bibliothèque grâce à quatre filtres : albums, albums partagés, favoris et dossiers locaux.
Google va aussi simplifier l'importation de photos sur mobile avec plusieurs fonctionnalités dédiées. Depuis l'application Google Photos, on pourra importer des images depuis un autre service en ligne, scanner ses photos argentiques ou encore transférer ses clichés depuis son appareil photo.
Le partage des photos est plus avancé sur le service de Google que sur celui d'Apple : on peut partager automatiquement toutes ses photos avec un proche ou bien seulement celles de certaines personnes identifiées. Une mise à jour disponible cette semaine sur Android et « bientôt » sur iOS va encore renforcer ce point fort. Dans l'onglet Partage, des sections distinguant clairement le partage de couple, les autres albums partagés et les discussions vont faire leur apparition, ce qui devrait faciliter la recherche.
Sur Android exclusivement, la gestion des captures d'écran sera améliorée avec un raccourci menant à elles depuis la photothèque générale si on a décidé de ne pas les sauvegarder ainsi que l'équivalent du Texte en direct d'iOS 15 pour copier du texte inscrit dans une capture.
Google Photos ne permet plus de stocker gratuitement un nombre illimité de photos depuis l'année dernière. Les photos sont maintenant décomptées de l'espace de stockage de son compte Google, soit 15 Go gratuits. Pour avoir plus d'espace, il faut prendre un abonnement Google One à partir de 1,99 €/mois pour 100 Go.