Il y a dix ans quasiment jour pour jour, Google regroupait ce qui s'appelait à l'époque l'Android Market, Google Music et Google Books sous une seule et même bannière, celle de Google Play. Depuis, on trouve dans le magasin des applications et des jeux pour Android, mais aussi des livres, des films et des séries TV.
Le moteur de recherche a maintenant l'intention de fractionner sa plateforme de contenus en mettant davantage en avant Google TV. Les films et les séries devront désormais être achetés depuis l'application Google TV disponible sur Android, ainsi que sur le Chromecast, les box de streaming et les Smart TV qui fonctionnent avec cette interface d'Android TV.
Sur les appareils qui ne sont pas sous Android TV/Google TV, l'application Google Play Films et séries, qui permet d'accéder au catalogue de programmes de Google Play, va disparaitre. Les contenus vidéos pourront être achetés ou loués tout simplement au travers de YouTube, dont l'app ne risque pas de tomber en désuétude.
Quant au Play Store, il continuera de distribuer des apps et des livres, mais c'en sera terminé du rayon vidéo. Les contenus achetés sur la boutique commune seront disponibles dans l'application Google TV, les crédits et cartes cadeau Play pourront être consommés dans cette même app (fiche d'assistance). Ces changements interviendront en mai.
Google réduit donc la voilure de sa marque « Play »… pour l'enterrer, peut-être ? En ce qui concerne iOS, l'app Google Play Films et séries est toujours disponible sur l'App Store, mais on ne peut qu'accéder à la bibliothèque de programmes loués et achetés sur d'autres plateformes. Et bien sûr, on peut toujours passer par YouTube sur le web.