Enfin ! L'iPhone et l'Apple Watch pourront servir à valider son titre de transport en Île-de-France en 2023. Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale en charge des transports, et Apple sont finalement parvenus à un accord après plusieurs années de négociations.
« Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire », a déclaré Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, auprès du Parisien. Le contrat doit être voté aujourd'hui même au conseil d’administration d’IDFM.
Une phase de test aura lieu cette année avec les iPhone et Apple Watch compatibles. Ces appareils pourront remplacer les cartes en plastique distribués par IDFM, comme les pass Navigo, et l’organisme Comutitres. D’ici à 2024, l’ensemble des titres de transport pourront être achetés directement avec Apple Pay et intégrés dans l'app Cartes (ex-Wallet), rapporte Le Parisien. La validation aux portiques se fera grâce à la puce NFC des appareils, sans avoir besoin de valider l'opération avec Touch ID ou Face ID — c'est ce qu'Apple appelle le mode Express.
Le contrat conclu entre IDFM et Apple, qui vaut pour cinq ans, comprend une enveloppe de 5 millions d’euros maximum dédiée au développement de ces nouveaux services. La pierre d'achoppement était jusque-là les conditions financières du partenariat.
Depuis l'année dernière, il est possible de recharger son pass Navigo avec un iPhone en NFC. Pouvoir se débarrasser de la carte pour se servir de son iPhone à la place est la prochaine étape attendue depuis longtemps par beaucoup d'utilisateurs.
L'iPhone sert de carte de transport au Japon depuis 2016. Des villes d'autres pays se sont ajoutées à la liste depuis (en Chine, Russie, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Canada, Suède…), mais pas toujours de la même façon. À Londres, par exemple, c'est une carte bancaire enregistrée dans Cartes qui sert de moyen de paiement. Pour Paris et sa région, il s'agira bel et bien d'un pass Navigo dématérialisé dans Cartes, comme c'est le cas au Japon avec les cartes Suica ou Pasmo.
Il était déjà possible d'utiliser un smartphone Android pour valider ses voyages en Île-de-France, mais dans des conditions très précises seulement. D'ici le milieu de l'année, l’ensemble des smartphones Android pourront servir de carte de transport grâce à une nouvelle solution (Host Card Emulation, qui émule les cartes dans une application mobile) déployée par IDFM.