Kanye West, rebaptisé récemment Ye, ne diffusera pas son prochain album sur Apple Music, Spotify ou toute autre plateforme de streaming. Pour écouter « Donda 2 », les fans de l'artiste devront acheter un Stem Player, une sorte de baladeur aux faux airs de Simon, qui permet de remixer les morceaux en manipulant des réglettes tactiles lumineuses.
L'appareil, construit par Kano Computing, a été lancé l'an dernier au prix de 200 $, il est fourni avec le premier opus « Donda » (mais il est possible de remixer n'importe quelle chanson hébergée dans son stockage de 8 Go). « Donda 2 » sera proposé le 22 février au téléchargement sur le site de Stem pour les possesseurs de l'appareil. Ce dernier a été produit à 67 000 unités, avec une cadence de 3 000 exemplaires supplémentaires chaque jour.
Sur Instagram, Ye explique que le deuxième volet ne sera disponible que « sur ma propre plateforme », « pas chez Apple, Amazon, Spotify ou YouTube ». Le chanteur écrit pourtant qu'Apple lui aurait proposé un contrat à 100 millions de dollars pour pouvoir diffuser cette nouvelle galette sur son service de streaming. Mais il reproche aux grandes entreprises de la tech de « rendre la musique quasiment gratuite ».
Les artistes aujourd'hui n'obtiennent que 12 % de l'argent que l'industrie réalise. Il est temps de libérer la musique de ce système d'oppression. Il est temps de reprendre le contrôle. (Kanye West)
Reste à savoir si ce coup de gueule n'est pas un coup marketing bien orchestré. Kanye West a l'habitude de se dédire : un de ses précédents efforts, « The Life of Pablo », ne devait ainsi être disponible que sur Tidal. « Mon album ne sera jamais jamais jamais chez Apple », assurait-il mordicus en février 2016. Deux mois plus tard, l'album était pourtant disponible sur Apple Music et les autres services de streaming…
Kanye West mange son chapeau et propose son dernier album sur Apple Music