Vous savez ce que fait Facebook quand un concurrent prend trop d'ampleur à son goût ? Il copie ses idées ! Après avoir copié sans vergogne les Stories de Snapchat, le réseau social reprend à son compte les vidéos à la TikTok. Après une petite phase de test aux États-Unis, les Facebook Reels sont déployés partout dans le monde à compter d'aujourd'hui.
Les Facebook Reels sont de courtes vidéos divertissantes pouvant mêler de la musique, des effets sonores et des effets visuels. À l'occasion de cette expansion, Meta annonce des fonctionnalités supplémentaires bientôt disponibles pour les créateurs. Comme sur TikTok, ils pourront faire des « Remix », à savoir juxtaposer leur nouvelle vidéo à côté d'une vidéo existante. De plus, les Facebook Reels pourront faire jusqu'à 60 secondes, ils pourront être sauvegardés en tant que brouillon et de nouveaux outils de création de clips seront proposés.
Après avoir casé des Stories partout dans ses services, Meta va faire de même avec les Reels sur Facebook. Attendez-vous à voir des Reels dans les Stories, dans la section Watch du réseau social et en haut du flux d'actualité. Vos amis ne font pas de Reels ? Qu'à cela ne tienne, dans certains pays (Meta ne précise pas lesquels), des suggestions de Reels réalisés par des personnes que les utilisateurs ne suivent pas seront automatiquement ajoutées à leur flux d'actualité.
Fin 2021, Facebook a perdu pour la première fois de son histoire des utilisateurs — 4 millions, ce qui n'est pas énorme à l'échelle du réseau social, mais ce qui n'est pas de bon augure pour son avenir. Avec ces Reels piqués à la star du moment, TikTok, Facebook espère se remettre dans le coup. Les Reels ne sont pas tout nouveaux dans l'univers Meta, ils sont déjà présents sur Instagram depuis 2020.