Depuis son lancement en 2015, Apple Music offre à chaque nouvel abonné trois mois d'essai gratuit, une période plutôt généreuse qui permet de se faire une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Ce bon vieux temps, c'est terminé : l'essai gratuit n'est plus que d'un mois. Ensuite, il faudra passer à la caisse…
Il s'agit d'un changement de taille dans la stratégie d'Apple, qui ne propose pas d'écoute gratuite financée par la publicité comme Spotify et d'autres. Et celle-ci n'est « pas envisageable », avait martelé Elena Segal, directrice de l'édition musicale d'Apple l'an dernier. À la place, ces trois mois permettent (ou permettaient, du coup) d'attirer plus facilement des utilisateurs lassés par les publicités sur les services concurrents.
Pour Apple, cette réduction de la période d'essai est peut-être une manière de ne pas augmenter les prix des abonnements à son service de streaming. Spotify et Deezer les ont récemment augmentés.
Rappelons néanmoins qu'il est toujours possible d'obtenir 6 mois d'essai gratuit à l'achat d'AirPods, de HomePod mini et de certains produits Beats. Et on peut gratter quelques mois supplémentaires avec Shazam (actuellement c'est deux mois).
Comment récupérer des mois gratuits sur Apple Music ?