Après avoir ajouté l'affichage des paroles dans ses applications en novembre, Spotify travaille à l'intégration d'une fonction pour leur traduction automatique.
Si vous adorez des chanteurs japonais mais que vous butez sur la compréhension de leurs textes, vous pourrez continuer de voir les paroles dans leur langue originale mais chaque vers sera suivi de sa traduction parmi une ou plusieurs autres langues proposées.
Cette fonction s'active au moyen d'un bouton ad-hoc dans le tiroir des paroles. Cependant tout le monde ne l'a pas encore, Spotify la teste chez certains seulement. Des utilisateurs l'auront peut-être vu par le passé, cette option était déjà en évaluation au grand air ici ou là (exemple il y a 6 mois) alors que la fonction des paroles n'avait même pas encore été lancée au niveau mondial.
Spotify ajoute enfin les paroles à la majorité de sa bibliothèque
Spotify : les paroles manquent encore sur Apple TV
On peut remonter encore plus loin, puisque Musixmatch — qui fournit les bases de données de paroles à Spotify et à ses concurrents — avait fait la démonstration de cette option de traduction automatique dès l'été 2016 (vidéo). Elle est par ailleurs tout à fait fonctionnelle dans son app mobile.
Dans les consignes données aux maisons de disques ou contributeurs, Musixmatch insiste sur le fait que ces traductions doivent être concoctées manuellement et pas confiées à un logiciel. Ce ne devrait pas être le cas non plus sur Spotify, dès lors le nombre de langues disponibles pour chaque chanson peut s'en ressentir
Source : Reddit