Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix s'approche des 10 millions d'abonnés en France

Mickaël Bazoge

jeudi 20 janvier 2022 à 22:43 • 94

Services

On peut râler sur les hausses de prix de Netflix, on peut trouver un rien abusé de devoir payer 18 € pour avoir de la 4K en 2022, on peut aussi ne pas trop apprécier les programmes bas du front du service, il n'empêche qu'au bout du compte, on y reste abonné. Et de plus en plus nombreux !

En France, Netflix a dépassé les 9 millions d'abonnés d'après une indiscrétion des Echos, et le seuil des 10 millions n'est pas très éloigné. Si tous ces Français étaient abonnés à la formule standard, c'est à dire celle à 8,99 € par mois, cela représenterait quasiment un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an !

Le succès de la plateforme dans l'Hexagone est patent : elle a ouvert ses portes en France en 2014 et atteint les 5 millions d'abonnés cinq ans plus tard. La poussée constatée durant 2020, première année pandémique (urgh) s'est amplifiée malgré la levée des restrictions sanitaires, confirmant le changement en profondeur dans la manière de consommer des contenus. Le tout dans un contexte de concurrence accrue avec Prime Video et le lancement de Disney+.

Plus globalement, les résultats du quatrième trimestre (achevé fin décembre) indiquent que Netflix compte désormais 221 millions d'abonnés dans le monde, un chiffre en progression de 8,28 millions, ou encore de 8,9% par rapport au même trimestre 2020. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 7,7 milliards de dollars (+16%), avec un résultat net de 607 millions.

Ces résultats sont dans les clous du consensus de Wall Street, mais les investisseurs font tout de même la tête : l'action plonge en effet de plus 10% après la clôture. Il faut dire que Netflix prévient du ralentissement de la croissance du nombre d'abonnement au premier trimestre 2022 (2,5 millions de plus, contre 4 millions au premier trimestre 2021), en raison des difficultés économiques dans certains coins du monde (en Amérique latine, notamment).

Le communiqué de Netflix ne cite aucun rival, en revanche le service constate que la concurrence s'est accrue ces 24 derniers mois au fur et à mesure du lancement des services créés par les grandes entreprises du divertissement. Pas de crainte cependant pour la plateforme numéro 1, qui continue de croître dans tous les pays où ces alternatives sont disponibles.

Cette croissance sera soutenue par du contenu supplémentaire provenant de partout dans le monde : on a bien vu le succès mondial de séries comme Squid Game (Corée du Sud) ou encore Lupin (France) l'an dernier. Et si cela ne suffit pas, Netflix compte amplifier son effort dans les jeux vidéo. Le catalogue va s'étoffer en 2022, que ce soit pour les joueurs grand public ou plus aguerris.

Une grosse opportunité pourrait d'ailleurs se présenter. Si jamais le régulateur empêchait Microsoft de croquer Activision dans son deal du siècle à 70 milliards de dollars, des analystes commencent à soulever l'hypothèse que Netflix serait bien placé pour décrocher la timbale. Et avec moins de risque vis à vis des autorités de la concurrence…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 57


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 51


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 28


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45