Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Clap de fin pour YouTube Originals, les productions maison de la plateforme

Félix Cattafesta

mercredi 19 janvier 2022 à 11:47 • 26

Services

YouTube Originals, c'est terminé. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Mais si, souvenez-vous : en 2016, YouTube avait décidé de se lancer dans la production de contenus originaux uniquement accessibles aux abonnés YouTube Premium. L'entreprise avait alors accouché de plusieurs programmes, dont certains ont eu du succès (comme Cobra Kai, la suite du film Karaté Kid)… et d'autres beaucoup moins. Ce matin, le directeur commercial de YouTube a expliqué dans un tweet que le nombre de nouvelles émissions originales allaient être revus à la baisse :

À l'avenir, nous ne financerons que les émissions qui font partie des programmes Black Voices et YouTube Kids. Nous honorerons notre engagement pour les émissions en cours qui ont déjà fait l'objet d'un contrat. Les créateurs qui participent à ces émissions doivent s'attendre à recevoir une réponse directe de notre part dans les prochains jours.

YouTube Originals n'a donc visiblement pas eu le succès escompté. Il faut dire que Google n'a jamais vraiment réussi à s'imposer dans un domaine précis et jonglait entre de nombreux genres de programmes. L'annonce du départ de Susanne Daniels (la responsable mondiale du contenu original de YouTube) au mois de mars prochain a définitivement enterré le projet.

À la base, Google avait pour ambition de concurrencer Netflix en proposant des films et séries maison. Plusieurs programmes originaux en langue étrangères ont vu le jour (Corée du Sud, Japon, Espagne), dont deux créations françaises : Groom et Les emmerdeurs. En plus de productions classiques, Google a pu expérimenter dans d'autres formats, avec des émissions centrées sur des créateurs (Scare PewDiePie) ou grâce à plusieurs documentaires sur des artistes (BTS, Katy Perry, Justin Bieber). Si le projet YouTube Originals a été lancé en fanfare accompagné d'annonces de nombreux programmes alléchants, ses ambitions ont petit à petit été revues à la baisse.

Les productions premium réservées aux abonnées ont été rendues accessibles à tous en 2020 et monétisées par de la publicité. Les quelques projets ayant eu du succès ont été revendus à la concurrence (Netflix, Showtime). Variety explique que dernièrement, Google se concentrait sur les émissions non scénarisées dans 3 domaines : les programmes éducatifs, ceux axés sur des créateurs et la musique. Une des dernières émissions publiée sous la bannière YouTube Originals est un documentaire sur la remise en forme de l'acteur Will Smith.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 13


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 6


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 20


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 162


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 4


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 08:33

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

17/04/2025 à 08:33

• 19


iOS 18.4.1 et macOS 15.4.1 bouchent d'importantes failles de sécurité

17/04/2025 à 08:00

• 10