Ted Lasso, c'est sympa, mais franchement, quoi de mieux qu'un vrai match de foot à la télé ? Les rumeurs et prédictions vont bon train sur une éventuelle diffusion de sport en direct sur Apple TV+.
D'après le New York Post, Apple est en pourparlers « sérieux » avec la Major League Baseball pour acquérir une partie des droits de la très populaire ligue de baseball américaine. Apple et la MLB se connaissent déjà : la Pomme a décroché un contrat pour fournir les équipes en iPad Pro et les deux acteurs collaborent de temps à autre sur des technologies, comme iBeacon et la NFC.
L'année dernière, c'est une rumeur de négociations avec la NFL pour le football américain qui avait surgi, mais rien n'est venu. Qu'à cela ne tienne, l'analyste Dan Ives croit quand même qu'Apple va entrer sur le terrain des droits sportifs, et pas qu'un peu. Dans une note vue par MacRumors, l'analyste estime que si Apple n'a pas dépensé des milliards de dollars pour s'acheter un studio de cinéma — il y a eu une grosse occasion avec la MGM finalement acquise par Amazon —, c'est pour mettre ces milliards dans le sport.
On rétorquera que vu sa santé financière, la Pomme est en capacité de faire les deux — dépenser sans compter dans la fiction et le sport —, mais force est de constater qu'elle investit jusqu'à présent dans TV+ avec une relative parcimonie.
Apple a déjà un pied dans le sport avec la section Sports de l'app Apple TV, cependant cette section pilotée par une équipe éditoriale n'est disponible que dans une poignée de pays anglophones et redirige vers les applications des diffuseurs.
Si le responsable des services Eddy Cue a réfuté en 2019 toute velléité d'acquisition de droits sportifs, cette idée semble quand même trotter dans la tête de ce mordu de basket. Outre les négociations passées ou en cours, Apple a recruté en 2020 James DeLorenzo, ancien responsable des contenus sportifs d'Amazon, et a intégré récemment un mystérieux framework « SportsKit » au sein de l'app TV.
Amazon a fait du sport un axe de développement essentiel pour Prime Video en diffusant rien qu'en France la quasi-totalité de la Ligue 1 (contre un abonnement supplémentaire de 12,99 €/mois) ainsi qu'une partie de Roland-Garros. Interrogé en fin d'année dernière sur l'intérêt éventuel d'Apple concernant la diffusion de compétitions sportives, Tim Cook a répondu un très vague « on en parle de temps en temps ».