Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music serait numéro 2 du streaming musical, juste devant Amazon

Florian Innocente

jeudi 20 janvier 2022 à 08:30 • 83

Services

Apple Music se loge à la seconde place des services de streaming musical dans le monde, un marché que Spotify domine toujours largement même si cette avance s'érode lentement.

Le marché des services de streaming de musique dans le monde comptait 523,9 millions d'abonnés payants à la fin du second trimestre 2021, a calculé le cabinet spécialisé MIDiA Research. Spotify détient la plus grosse part avec 31 %, suivi par Apple Music avec 15 %.

Apple n'a plus communiqué sur son nombre d'abonnés depuis juin 2019, ils étaient à l'époque 60 millions. Au vu de cette analyse, ils seraient passé à 78 millions au mitan de 2021. Spotify est plus transparent sur le sujet puisqu'il revendique 172 millions d'abonnés payants et 209 millions en formule gratuite (chiffres d'octobre dernier, les prochains tomberont début février).

La troisième place était occupée à égalité par Amazon Music et Tencent Music (plateforme chinoise) avec 13 % et YouTube avec 8 %. Le français Deezer avait 2 % du gâteau, ce qui équivaut à 10,5 millions de clients.

Ce marché a continué de fortement progresser — + 26,4 % — observe MIDiA, 109,5 millions de clients ont rejoint les différentes plateformes en un an. Spotify tient fermement le guidon mais son avance s'érode (33 % de part de marché à la même période de 2020 et 34 % en 2019).

Amazon Music et surtout YouTube Music, ont réussi à marquer des points, le service de Google a été le seul, sur les marchés occidentaux à voir sa part de marché progresser annuellement (de 50 %). Les plus jeunes vont plus facilement vers YouTube Music que Spotify, note MIDiA. On voit d'ailleurs Spotify investir massivement dans le contenu de podcasts, dont on peut penser qu'il vise d'abord un public sensiblement plus âgé.

Le cabinet note également une solide progression en recrutement d'abonnés chez des services qui ne sont disponibles que dans leurs pays respectifs. Et qui additionnés commencent à peser un bon poids dans la balance. Ainsi les chinois Tencent Music et NetEase et le russe Yandex dépassent les 20 % de part de marché.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les voitures Apple Maps enrichiront les modèles d’intelligence artificielle de Photos

15:30

• 0


Promos du printemps : des manettes pour jouer sur iPhone et Mac avec de belles promotions

14:00

• 4


Orange va bientôt lancer deux nouvelles Livebox et augmenter ses débits

12:26

• 15


Promos du printemps : sélection de batteries, chargeurs et stations 3 en 1

11:45

• 1


Promos du printemps : jusqu’à 35 % pour SwitchBot, le purificateur d’air Matter à 156 €

10:35

• 2


Promos du printemps : jusqu’à 30 % chez Aqara, la serrure U200 à 190 €

10:05

• 2


Apple prête à brider iOS et macOS pour s'extirper du DMA ?

09:49

• 55


Ubiquiti présente une nouvelle génération de ses caméras UniFi, avec un capteur 4K et une dose d’IA

08:19

• 5


Disney+ : une fonction de tri pour la section Reprendre la lecture

24/03/2025 à 22:00

• 8


Aux États-Unis, un groupe criminel a volé des milliers d'iPhone sur le porche des clients avant de se faire arrêter

24/03/2025 à 21:30

• 17


iOS 18.4 et iPadOS 18.4 sont disponibles en Release Candidate avec Apple Intelligence

24/03/2025 à 18:43

• 44


AnkerMake devient eufyMake

24/03/2025 à 17:10

• 5


iPhone 17 : l’écran ProMotion ne serait finalement plus réservé aux iPhone Pro

24/03/2025 à 15:30

• 21


Promo : l’Apple TV 4K à partir de 150 € chez Darty (-20 €)

24/03/2025 à 14:24

• 17


HomePod mini : une nouvelle boîte sans couleur ni plastique

24/03/2025 à 13:30

• 25


Gemini Live peut désormais « voir » ce qui est affiché à l’écran chez certains utilisateurs d'Android

24/03/2025 à 12:00

• 11