Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

N26 accusé de fermetures de comptes abusives

Félix Cattafesta

samedi 25 décembre 2021 à 16:00 • 138

Services

La néobanque N26 est en ce moment victime d'une publicité dont elle se serait bien passée : une enquête de RMC accuse l'établissement d'avoir fermé des comptes sans raison valable, le tout en omettant parfois de restituer les fonds. Un client interrogé explique s'être fait bloquer son compte 9 mois avant qu'il ne soit définitivement fermé. Un second a vu son compte business contenant plus de 9 000 € bloqué du jour au lendemain, puis clôturé.

Les accusations sont graves : RMC aurait trouvé plus de 530 témoignages similaires sur Internet. Les comptes seraient fermés pour « non-respect de la réglementation bancaire » sans que cela ne soit forcément explicité au client. Si une banque a bien le droit de clôturer un compte, RMC note que son propriétaire doit être prévenu deux mois à l'avance et que l'intégralité de ses fonds doivent lui être rendus.

Plus troublant encore, la chaîne a pu interviewer une ancienne employée d'un centre d'appel travaillant pour N26. Celle-ci explique que « des comptes étaient bloqués avec de grosses sommes d'argent », mais que « rien ne justifiait le blocage ». Elle ajoute avoir reçu comme consigne de rassurer les clients alors que rien n'était fait en coulisses. Face à ces accusations, la banque a fait valoir son droit de réponse sur Facebook :

Conformément à la réglementation bancaire, N26, comme toutes les banques, se doit d'effectuer des contrôles sur les comptes de ses clients et notamment les transactions. L'objectif est de lutter contre les fraudes et le blanchiment et donc de protéger nos clients.

Quand un contrôle demande un examen complémentaire, le compte d'un client peut être temporairement bloqué. Si un cas de comportement frauduleux est identifié, N26 suit strictement les directives réglementaires en les signalant aux autorités et, le cas échéant, en clôturant les comptes concernés.

L'établissement ajoute que d'occasionnelles erreurs humaines restent possibles, mais se défend de quelconques mauvaises attentions. Il affirme que les clients sont systématiquement notifiés par e-mail dans ce genre de situation et que leurs fonds sont rendus dès réception d'un IBAN. Il y aurait visiblement des trous dans la raquette de N26 à ce niveau-là : la répression des fraudes a reçu plusieurs signalements de clients et a ouvert une enquête.

En 2018, la banque avait été épinglée par l'association 60 millions de consommateurs pour des fermetures de comptes abusives similaires. Plus récemment, la néobanque a été forcée de limiter ses inscriptions suite à une sanction de la BaFin, le régulateur financier allemand. Il lui reprochait entre autres d'avoir tardé à remonter des transactions suspectes dans une affaire de blanchiment d'argent.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les Mac Pro Intel, des boîtes aux lettres majuscules

15:15

• 17


Plus de la moitié des smartphones français sont compatibles avec RCS, les marques se frottent les mains

12:17

• 30


iPhone 17 Pro : la rumeur de l'antireflet prend un coup dans l'écran

11:21

• 23


Les équipes de validation de l’App Store laissent passer un portage illicite du jeu Blue Prince

09:35

• 22


Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O

28/04/2025 à 21:30

• 0


Les apps Electron méritent-elles encore leur mauvaise réputation ?

28/04/2025 à 20:30

• 13


Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5

28/04/2025 à 19:09

• 18


Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

28/04/2025 à 16:03

• 21


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

28/04/2025 à 16:00

• 4


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 14:42

• 36


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

28/04/2025 à 12:53

• 22


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

28/04/2025 à 11:40

• 27


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

28/04/2025 à 10:40

• 42


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

28/04/2025 à 08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 33


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19