Les dés en sont donc jetés : Apple Music Voice sera lancée dans la foulée de la version finale d'iOS 15.2, de macOS 12.1 et de watchOS 8.3, soit dans les tout prochains jours. Ce nouvel abonnement à 4,99 € par mois permettra d'accéder à l'intégralité du catalogue du service de streaming (plus de 90 millions de morceaux !), mais uniquement par l'entremise de Siri.
Tous les titres, stations et listes de lecture pourront être écoutés en le demandant à l'assistant de son iPhone, iPad, HomePod, Mac, ou Apple Watch (un historique Play It Again sera aussi disponible). Et on peut sauter les chansons autant qu'on veut. En revanche, on fera une croix sur un certain nombre de fonctionnalités comme l'audio spatial avec Dolby Atmos, les formats sans perte, l'affichage des paroles, les clips vidéo ou encore le téléchargement. De même, les options de partage familial et la bibliothèque personnelle pour chaque membre de la famille sont aux abonnés absents.
Cette formule ne ressemble à rien de vraiment connu dans le secteur du streaming de musique. Spotify et Deezer ont un accès gratuit mais financé par la publicité (pas de pub sur Apple Music Voice), on trouve aussi chez Amazon un abonnement à 3,99 € sans pub, mais limité aux seuls appareils Echo et Fire TV.
On pourra souscrire en disant simplement « Dis Siri, lance ma période d'essai Apple Music Voice » (7 jours), ou tout simplement depuis l'app Musique. Le futur service sera disponible en France, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux États-Unis bien sûr, dans 17 pays en tout.
Avec Apple Music Voice, la Pomme veut concurrencer les offres musicales bon marché