Après les Apple Music Awards et Apple Music, Apple dresse un bilan de l'année 2021 sur sa plateforme de podcasts. Les 15 nouveaux podcasts (ou nouvelles saisons) qui ont été les plus écoutés au cours des douze derniers mois en France sont les suivants :
- Le Cœur sur la table - Binge Audio (Culture et société)
- Home(icides) - Bababam (Criminologie)
- Les actus du jour : Hugo Décrypte - Hugo Décrypte (Actualités)
- Les aventures rocambolesques d'Edouard Baer et Jack Souvant - France Inter (Romans et nouvelles)
- 11 septembre : l’enquête - France Inter (Histoire)
- Hondelatte raconte, les séries - Les crimes du 19e siècle - Europe 1 (Actualités)
- Bestioles - France Inter (Famille)
- Entrez dans l’Histoire - RTL (Histoire)
- Nota Bene - Benjamin Brillaud (Histoire)
- Rothen s’enflamme - RMC (Sport)
- Silencio - Bababam (Romans et nouvelles)
- Qui veut gagner la flûte à bec - France Inter (Humour)
- Ambitieuse - Ambitieuse (Affaires)
- Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais - France Inter (Histoire)
- Comment tu fais ? - Laury Thilleman (Education)
Contrairement à l'année dernière, Apple ne communique pas le classement des podcasts nouveaux comme anciens les plus écoutés. En 2020, le classement global était dominé par « Affaires sensibles », « Les Grosses Têtes » et « Hondelatte raconte ». Christophe Hondelatte et Laurent Ruquier font toujours partie des plus écoutés en 2021 à en voir le classement actuel dans l'app Podcasts.
Par ailleurs, l'équipe éditoriale d'Apple Podcasts a sélectionné 15 coups de cœur :
- Le Cœur sur la table - Binge Audio (Culture et société)
- Les Histoires de quartier d’Oxmo Puccino - ARTE Radio (Actualités)
- Réparer les violences - La maison des femmes (Culture et société)
- En écriture - Louie Media (Culture et société)
- 11 septembre : l’enquête - France Inter (Histoire)
- Cadavre Exquis - Jordan Meynard (Culture et société)
- Raconte moi une bêtise - Initial Studio (Famille)
- On s’tient au jus - Camille et Justine (Humour)
- Quouir - Nouvelles Ecoutes (Culture et société)
- Marketing Square : L’actu growth marketing - Caroline Mignaux (Affaires)
- Fracas - Louie Media (Culture et société)
- Les actus du jour : Hugo Décrypte - Hugo Décrypte (Actualités)
- L’affaire B52 - Paradiso Media (Culture et société)
- Crousti-Art - Pénélope Boeuf (Humour)
- ”Comment tu fais?" - Laury Thilleman (Education)
Cette année aura été marquée par le lancement des abonnements payants sur Apple Podcasts. Parmi les 15 nouveaux podcasts/saisons les plus écoutés, plusieurs sont compris dans une formule payante, même s'ils peuvent être écoutés gratuitement — oui, c'est un peu compliqué et l'app Podcasts n'aide pas vraiment. En s'abonnant à Binge Audio Premium (4,99 €/mois), on a droit à des épisodes bonus de « Le Cœur sur la table » et la publicité en moins. En s'abonnant à Hondelatte Premium (2,49 €/mois), on obtient les épisodes de « Hondelatte raconte » en avant-première et l'accès aux archives.
Cette année également, Spotify a mis les bouchées doubles pour concurrencer Apple. Le service suédois diffuse en exclusivité un podcast du journal Le Monde et vient de lancer lui aussi les podcasts sur abonnement.