Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Transports parisiens : une nouvelle solution de Navigo dématérialisé en 2022, mais toujours pas pour l'iPhone

Mickaël Bazoge

jeudi 04 novembre 2021 à 20:00 • 84

Services

La patience est de rigueur pour tous ceux qui voudraient utiliser leur iPhone comme ticket de métro. L'expérimentation menée depuis 2019 avec certains smartphones Android équipés d'une carte SIM d'Orange ou de Sosh a en effet pris fin… le 1er décembre 2020, nous apprend Le Parisien.

Cette fonction permet de valider un trajet à l'entrée du métro, du RER, d'un bus ou d'un tramway simplement en passant le smartphone sur le valideur. Exit la carte Navigo ! Mais pour continuer à en profiter, y compris aujourd'hui alors que la date limite est largement dépassée, il ne faut pas changer de carte SIM. En cas de perte ou de changement de ligne depuis le 1er décembre dernier, bim, la carte SIM ne pourra plus valider le transport.

« Tant que vous ne changez pas de carte SIM, le service est opérationnel : vous pouvez continuer à acheter des titres et les valider avec votre téléphone », confirme Ile-de-France Mobilités (IDFM) au Parisien. Il se trouve que l'organisme en charge des transports en commun dans la région parisienne et Orange ont mis fin à leur partenariat.

Le ticket de transport en Ile-de-France sera bientôt une carte ou un smartphone Samsung

Le ticket de transport en Ile-de-France sera bientôt une carte ou un smartphone Samsung

Retour à la bonne vieille carte Navigo donc, à l'exception des utilisateurs de smartphones Samsung et peu importe l'opérateur, ce qui laisse tout de même une bonne portion d'utilisateurs toujours capables d'utiliser leur téléphone pour les transports en commun. Il semble que ce système n'est pas parvenu à trouver son public, malgré le fort intérêt que cette technologie avait suscitée auprès des testeurs.

Des testeurs satisfaits de l'expérience NFC pour valider le transport.

Ile-de-France Mobilités n'a cependant pas dit son dernier mot. Une nouvelle solution devrait être déployée mi-2022. Elle sera ouverte à tous les smartphones Android, sans contrainte d'opérateur, grâce à la technologie HCE (Host Card Emulation) qui émule les cartes dans une application mobile, ce qui lui permet de s'affranchir des contraintes liées à la NFC. C'est d'ailleurs sur le HCE que s'appuyait en partie la carte SIM développée par la start-up Wizway pour le compte d'Orange.

Crédit : Thales.

Reste à savoir si l'iPhone est dans le viseur d'IDFM, en tout cas il n'y est fait aucune mention. Depuis janvier dernier, il est cependant possible de recharger une carte Navigo avec un iPhone.

La recharge Navigo en NFC avec l

La recharge Navigo en NFC avec l'iPhone est déjà disponible !

Une autre solution pour se débarrasser complètement de la carte Navigo est en cours d'élaboration, il s'agit de la carte bancaire Manager.one qui va embarquer tout le nécessaire pour valider un transport. Mais cette solution ne sera opérationnelle qu'en 2024, pour les JO de Paris.

Source : Merci Hong-Phuc Vu

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine