Spotify comble enfin sa plus grosse lacune en ajoutant aujourd'hui les paroles pour de nombreux titres de sa bibliothèque. Les paroles étaient déjà disponibles dans quelques pays, mais elles sont maintenant accessibles dans le monde entier pour tous les utilisateurs, abonnés Premium ou non.
Les paroles sont fournies par Musixmatch, qui avait déjà passé un partenariat par le passé avec Spotify, sauf que celui-ci n'était plus d'actualité jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas l'intégralité mais plus de la moitié de la bibliothèque de Spotify qui est désormais accompagnée de paroles. Le service ne donne pas de chiffre plus précis.
Les paroles défilent en temps réel pendant la lecture de la chanson, ce qui permet de faire du karaoké. Sur Apple Music, les paroles sont disponibles depuis 2018 et synchronisées depuis 2019.
Voici comment afficher les paroles quand elles sont disponibles sur Spotify :
Sur l'application mobile :
- Lorsqu'une chanson est en cours de lecture, cliquer dessus pour l’afficher en plein écran.
- Pendant l'écoute, faire glisser vers le haut depuis le bas de l'écran.
- Les paroles du morceau défilent en temps réel pendant la lecture de la chanson.
Sur l'application de bureau :
- Dans la barre "En lecture", cliquer sur l'icône du micro pendant la lecture d'une chanson.
Sur l'application TV :
- Ouvrir la vue "Lecture en cours" d'une chanson.
- Naviguer dans le coin droit jusqu'au bouton “paroles” et sélectionner pour activer les paroles.
Les paroles sont en cours de déploiement partout dans le monde. Comme d'habitude avec Spotify, cela peut prendre quelques heures à quelques jours avant de recevoir la nouveauté (nous ne l'avons pas encore de notre côté).
La prochaine étape pour Spotify c'est une meilleure qualité audio. En février le service a annoncé le lancement d'une formule HiFi dans le courant de l'année sur certains marchés, mais celle-ci se fait toujours attendre. Apple Music garde l'avantage de la qualité avec le lossless ainsi que le Dolby Atmos inclus sans surcoût depuis juin.
Mise à jour à 14h52 : les paroles sont arrivées sur les iPhone de la rédaction !