Le catalogue d'Apple Music va bientôt s'enrichir en contenu chinois. Tencent Music Entertainment, la filiale musicale du géant Tencent a annoncé avoir signé un contrat avec Apple Music lui permettant de diffuser les artistes membres de son programme « Music Cloud ». Celui-ci est surtout destiné aux petits créateurs qui n'ont pas forcément les moyens de s'appuyer sur le réseau de distribution de grandes maisons de disques.
Le programme « Music Cloud » créé par Tencent permet aux musiciens indépendants de distribuer leur musique, d'attirer des fans et d'organiser des concerts virtuels. Ils peuvent ainsi se faire de l'argent, et en échange, Tencent récupère les droits sur leurs productions. Le communiqué explique que :
En offrant aux utilisateurs d'Apple Music du monde entier le contenu musical de qualité de Tencent provenant de labels et de créateurs chinois, les mélomanes pourront explorer la culture et les genres musicaux uniques de la Chine, ce qui favorisera la découverte de la musique chinoise dans le monde et contribuera au développement international des musiciens chinois.
Les informations sur ce partenariat sont pour le moment assez vagues, mais il ne semble concerner qu'une partie du catalogue de Tencent. Le groupe dispose également des droits sur la discographie de pop star ultra connue en Chine, et cette partie sera sûrement négociée pour un prix beaucoup plus élevé. Cette annonce reste une bonne nouvelle pour les musiciens chinois indépendants, qui vont désormais pouvoir plus facilement toucher un public international.
Source : Tech Crunch