La fin de l'année approchant, chacun y va de ses récompenses. Au lendemain du Ballon d'or attribué comme toujours à Lionel Messi, Apple décerne pour la troisième fois ses Apple Music Awards, des trophées qui couronnent « les meilleurs artistes de 2021 et leur influence sur la culture globale. »
C'est The Weeknd qui remporte le prix le plus prestigieux d'artiste de l'année. Son album After Hours — sorti en 2020… — a battu plusieurs records sur Apple Music, dont celui du disque R&B/Soul le plus écouté durant sa semaine de lancement. L'artiste canadien a enflammé en début d'année la mi-temps du Super Bowl, qui a été l'un des moments les plus shazamés de ces douze derniers mois.
Olivia Rodrigo fait une razzia en s'emparant des titres de révélation de l'année, d'album de l'année avec SOUR et de chanson de l'année avec drivers license. Et c'est H.E.R. avec Back of My Mind qui est désignée autrice-compositrice de 2021.
Nouveauté de cette année, Apple décerne également cinq récompenses locales : le titre d'artiste de l'année revient à Wizkid en Afrique, Aya Nakamura en France, RIN en Allemagne, OFFICIAL HIGE DANDISM au Japon et Scriptonite en Russie.
Les gagnants sont choisis selon un processus qui reflète à la fois la ligne éditoriale d'Apple Music et ce que les clients écoutent le plus à travers le monde, indique Apple. Chaque gagnant se voit remettre un wafer de silicium de 12" plaqué sous verre symbolisant le processeur qui anime l'appareil avec lequel ces artistes sont écoutés. Des programmes spéciaux en lien avec les récompenses seront disponibles à partir du 7 décembre sur Apple Music et dans l'app Apple TV.