C'est finalement Orange qui rachètera les 21,7% que son partenaire Groupama détenait encore dans Orange Bank. Le montant de l'opération est confidentiel. L'opérateur va ainsi continuer l'aventure tout seul, alors qu'en mars dernier la constitution d'un tandem avec un autre acteur apte à reprendre cette part était la piste privilégiée.
Stéphane Richard : la nouvelle de la vente d'Orange Bank a été très exagérée
Orange compte également investir dans sa filiale par une augmentation de capital de 230 millions d'euros. Groupama ne sort pas pour autant du jeu, jusqu'en 2028 il continuera de distribuer de manière exclusive les produits de banque de quotidien et de crédit d'Orange Bank.
Orange indique par ailleurs que de nouveaux services sont en préparation dans le domaine de l'assurance avec un futur partenaire sélectionné à l'issue d'un appel d'offres. L'opérateur avait déjà étoffé son portefeuille en direction des PME et des professionnels après l'acquisition d'Anytime et la conclusion d'un partenariat avec Younited pour des offres de crédit à la consommation.
Quatre ans après son lancement, Orange Bank a essuyé 650 millions de pertes, mais son propriétaire assure pouvoir inverser la tendance de manière substantielle cette année, à la fois par une hausse de son produit net bancaire et par des économies réalisées sur des coûts de gestion (réduits de l'ordre de 35 % par client depuis 2018).
Orange Bank est présent en France et en Espagne, l'établissement revendique un total de 1,6 million de clients et déclare en recruter à raison de 40 000 nouveaux par mois.
Source : Orange