Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon veut lui aussi investir dans le podcast français

Félix Cattafesta

lundi 25 octobre 2021 à 12:00 • 12

Services

Après Spotify et Deezer, Amazon va lui aussi investir dans le podcast. Le groupe de Jeff Bezos arrive avec du retard dans le domaine : on ne peut écouter des podcasts sur Amazon Music que depuis le mois d'avril. Entre-temps, la concurrence a pu s'imposer et le marché exploser. D'après Médiamétrie, il y a eu 108 millions d'épisodes écoutés dans l'Hexagone en septembre, toutes plateformes confondues.

La section podcasts d'Amazon Music.

La semaine dernière, Amazon a lancé son premier podcast francophone exclusif animé par Pénélope Boeuf intitulé 21 jours. De nouveaux projets sont en préparation via le studio américain Wondery (racheté par Amazon fin 2020). L'entreprise voudrait traduire ses concepts américains et travaille en France avec le studio indépendant Nouvelles Écoutes (La Poudre, Bouffons, Quoi de meuf ?). Les équipes de Wondery envisagent de leur faire produire des saisons originales de leurs programmes phares comme ‌Business Wars, qui examine de manière critique les rivalités commerciales entre deux organisations ou marques.

Cependant, Amazon mise avant tout sur la création de contenu original français. « La priorité, c’est le local. D’ailleurs, 99 % des podcasts écoutés en France sont français ! » explique Craig Strachan, directeur des podcasts Europe chez Amazon Music. En France, le secteur est déjà bien occupé par Spotify qui propose depuis la rentrée 13 nouvelles émissions exclusives mettant en scène des personnalités comme Tony Parker ou Guillaume Meurice. De son côté, Deezer produit des contenus depuis 2016.

Pour se différencier, Craig Strachan souhaite décliner ses programmes originaux sur Twitch, comme c'est le cas au Royaume-Uni avec l'émission +44. « Nous utilisons Twitch pour offrir une version visuelle de nos podcasts exclusifs, et j’adorerais faire ça en France », confie-t-il au Figaro. Il évoque également l'idée d'une adaptation de séries Prime Video en podcast Amazon Music. Apple a une stratégie différente et ne dispose pas encore de programmes originaux, même si l'option ne serait pas totalement exclue.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 149


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 32


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 129


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 81


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 45


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8