Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon veut lui aussi investir dans le podcast français

Félix Cattafesta

lundi 25 octobre 2021 à 12:00 • 12

Services

Après Spotify et Deezer, Amazon va lui aussi investir dans le podcast. Le groupe de Jeff Bezos arrive avec du retard dans le domaine : on ne peut écouter des podcasts sur Amazon Music que depuis le mois d'avril. Entre-temps, la concurrence a pu s'imposer et le marché exploser. D'après Médiamétrie, il y a eu 108 millions d'épisodes écoutés dans l'Hexagone en septembre, toutes plateformes confondues.

La section podcasts d'Amazon Music.

La semaine dernière, Amazon a lancé son premier podcast francophone exclusif animé par Pénélope Boeuf intitulé 21 jours. De nouveaux projets sont en préparation via le studio américain Wondery (racheté par Amazon fin 2020). L'entreprise voudrait traduire ses concepts américains et travaille en France avec le studio indépendant Nouvelles Écoutes (La Poudre, Bouffons, Quoi de meuf ?). Les équipes de Wondery envisagent de leur faire produire des saisons originales de leurs programmes phares comme ‌Business Wars, qui examine de manière critique les rivalités commerciales entre deux organisations ou marques.

Cependant, Amazon mise avant tout sur la création de contenu original français. « La priorité, c’est le local. D’ailleurs, 99 % des podcasts écoutés en France sont français ! » explique Craig Strachan, directeur des podcasts Europe chez Amazon Music. En France, le secteur est déjà bien occupé par Spotify qui propose depuis la rentrée 13 nouvelles émissions exclusives mettant en scène des personnalités comme Tony Parker ou Guillaume Meurice. De son côté, Deezer produit des contenus depuis 2016.

Pour se différencier, Craig Strachan souhaite décliner ses programmes originaux sur Twitch, comme c'est le cas au Royaume-Uni avec l'émission +44. « Nous utilisons Twitch pour offrir une version visuelle de nos podcasts exclusifs, et j’adorerais faire ça en France », confie-t-il au Figaro. Il évoque également l'idée d'une adaptation de séries Prime Video en podcast Amazon Music. Apple a une stratégie différente et ne dispose pas encore de programmes originaux, même si l'option ne serait pas totalement exclue.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les voitures Apple Maps enrichiront les modèles d’intelligence artificielle de Photos

15:30

• 2


Promos du printemps : des manettes pour jouer sur iPhone et Mac avec de belles promotions

14:00

• 5


Orange va bientôt lancer deux nouvelles Livebox et augmenter ses débits

12:26

• 17


Promos du printemps : sélection de batteries, chargeurs et stations 3 en 1

11:45

• 1


Promos du printemps : jusqu’à 35 % pour SwitchBot, le purificateur d’air Matter à 156 €

10:35

• 2


Promos du printemps : jusqu’à 30 % chez Aqara, la serrure U200 à 190 €

10:05

• 2


Apple prête à brider iOS et macOS pour s'extirper du DMA ?

09:49

• 55


Ubiquiti présente une nouvelle génération de ses caméras UniFi, avec un capteur 4K et une dose d’IA

08:19

• 5


Disney+ : une fonction de tri pour la section Reprendre la lecture

24/03/2025 à 22:00

• 8


Aux États-Unis, un groupe criminel a volé des milliers d'iPhone sur le porche des clients avant de se faire arrêter

24/03/2025 à 21:30

• 17


iOS 18.4 et iPadOS 18.4 sont disponibles en Release Candidate avec Apple Intelligence

24/03/2025 à 18:43

• 44


AnkerMake devient eufyMake

24/03/2025 à 17:10

• 5


iPhone 17 : l’écran ProMotion ne serait finalement plus réservé aux iPhone Pro

24/03/2025 à 15:30

• 21


Promo : l’Apple TV 4K à partir de 150 € chez Darty (-20 €)

24/03/2025 à 14:24

• 17


HomePod mini : une nouvelle boîte sans couleur ni plastique

24/03/2025 à 13:30

• 25


Gemini Live peut désormais « voir » ce qui est affiché à l’écran chez certains utilisateurs d'Android

24/03/2025 à 12:00

• 11