Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon veut lui aussi investir dans le podcast français

Félix Cattafesta

lundi 25 octobre 2021 à 12:00 • 12

Services

Après Spotify et Deezer, Amazon va lui aussi investir dans le podcast. Le groupe de Jeff Bezos arrive avec du retard dans le domaine : on ne peut écouter des podcasts sur Amazon Music que depuis le mois d'avril. Entre-temps, la concurrence a pu s'imposer et le marché exploser. D'après Médiamétrie, il y a eu 108 millions d'épisodes écoutés dans l'Hexagone en septembre, toutes plateformes confondues.

La section podcasts d'Amazon Music.

La semaine dernière, Amazon a lancé son premier podcast francophone exclusif animé par Pénélope Boeuf intitulé 21 jours. De nouveaux projets sont en préparation via le studio américain Wondery (racheté par Amazon fin 2020). L'entreprise voudrait traduire ses concepts américains et travaille en France avec le studio indépendant Nouvelles Écoutes (La Poudre, Bouffons, Quoi de meuf ?). Les équipes de Wondery envisagent de leur faire produire des saisons originales de leurs programmes phares comme ‌Business Wars, qui examine de manière critique les rivalités commerciales entre deux organisations ou marques.

Cependant, Amazon mise avant tout sur la création de contenu original français. « La priorité, c’est le local. D’ailleurs, 99 % des podcasts écoutés en France sont français ! » explique Craig Strachan, directeur des podcasts Europe chez Amazon Music. En France, le secteur est déjà bien occupé par Spotify qui propose depuis la rentrée 13 nouvelles émissions exclusives mettant en scène des personnalités comme Tony Parker ou Guillaume Meurice. De son côté, Deezer produit des contenus depuis 2016.

Pour se différencier, Craig Strachan souhaite décliner ses programmes originaux sur Twitch, comme c'est le cas au Royaume-Uni avec l'émission +44. « Nous utilisons Twitch pour offrir une version visuelle de nos podcasts exclusifs, et j’adorerais faire ça en France », confie-t-il au Figaro. Il évoque également l'idée d'une adaptation de séries Prime Video en podcast Amazon Music. Apple a une stratégie différente et ne dispose pas encore de programmes originaux, même si l'option ne serait pas totalement exclue.

Source : Le Figaro

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Les anti-Linky bien partis pour payer un supplément en 2025

20:00

• 31


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

17:55


Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois

17:50

• 39


L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes

17:00

• 13


IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone

15:30

• 3


Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion

14:55

• 20


Black Friday : l'iPad 10 Wi-Fi à 330 € et cellulaire à 398 € (-180 €) 🆕

14:11

• 11


Black Friday : des détecteurs de fumée compatibles HomeKit dès 28 €

10:36

• 7


Huawei : le nouveau Mate 70 coupe les ponts avec Android

10:07

• 18


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:34


Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours

26/11/2024 à 17:45

• 7


Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas

26/11/2024 à 15:30

• 22


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

26/11/2024 à 12:43

• 23


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

26/11/2024 à 11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

26/11/2024 à 10:20

• 15