Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : les banques américaines font pression sur Visa pour baisser la commission d'Apple

Mickaël Bazoge

mardi 05 octobre 2021 à 22:00 • 40

Services

Les banques américaines en ont soupé de verser à Apple une commission de 0,15% sur le montant de chaque transaction Apple Pay. Elles réclament à Visa des changements dans la manière dont opère le réseau de cartes bancaires pour la facturation des paiements récurrents, comme les abonnements à une salle de sport ou à un service de streaming. Une telle transaction réalisée à l'origine avec Apple Pay donne actuellement lieu à un versement régulier pour Apple, ce dont les banques ne veulent plus.

Visa a l'intention de mettre en place ce changement l'année prochaine, ce qui provoque la colère d'Apple qui se voit privée d'une poule aux œufs d'or attrapée sans trop forcer. Selon le Wall Street Journal, des dirigeants du constructeur auraient demandé à Visa de s'opposer aux demandes des banques ; les négociations se poursuivent entre les deux entreprises et il est possible que la Pomme remporte le bras de fer, ou peut-être pas. Si Apple devait échouer, il est probable que Mastercard emboîte rapidement le pas.

Contrairement à leurs homologues françaises plus frileuses (ça s'est arrangé depuis), beaucoup de banques américaines s'étaient précipitées au chevet du service de paiement mobile lors de son lancement en 2014, de peur de passer à côté de la nouvelle révolution. Acceptant ainsi, sans trop y regarder, des conditions qui ne leur conviennent plus aujourd'hui.

Les banques auraient aussi très mal digéré le lancement en 2019 de l'Apple Card en tandem avec Goldman Sachs, une carte de crédit qui vient marcher directement sur leurs platebandes. Pour Apple, rien n'a changé : « Nos partenaires des banques représentent une part importante de la croissance d'Apple Pay », explique ainsi un porte-parole, « [ils] voient les avantages à proposer Apple Pay à leurs clients, et ils investissent dans de nouvelles manières de promouvoir Apple Pay pour les achats dans les magasins et en ligne ».

Apple a un levier de négociation contre Visa. Le WSJ révèle que le constructeur a renoncé à créer son propre réseau de cartes bancaires concurrent de Visa et de Mastercard, en échange d'une concession inhabituelle. La Pomme est en effet en mesure de sélectionner les cartes des émetteurs, autrement dit d'accepter ou pas telle ou telle carte dans son app Wallet. Habituellement, les réseaux exigent que les entités qui acceptent les cartes de crédit les acceptent toutes sans distinction.

On imagine que la menace de constituer un réseau concurrent est une épée de Damoclès qui flotte toujours au-dessus de la tête des réseaux de cartes de crédit.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Mario Kart 8 Deluxe passe au 64 bits et s'émule plus facilement

15/05/2025 à 18:35

• 5


Android va améliorer sa protection contre les arnaques

15/05/2025 à 17:42

• 9


Astuce : désactiver les résultats de calculs dans Notes et à travers le système

15/05/2025 à 17:02

• 6


L'App Store en Europe suscite la méfiance envers les systèmes de paiement alternatifs

15/05/2025 à 14:50

• 35


CarPlay Ultra se met finalement en route avec Aston Martin

15/05/2025 à 14:33

• 35


Donald Trump demande à Tim Cook de fabriquer moins d’iPhone en Inde

15/05/2025 à 13:00

• 67


L'iPhone 2027 serait l'aboutissement du rêve d'Apple depuis le premier modèle de 2007

15/05/2025 à 11:55

• 59


Netflix va afficher des publicités basées sur l’IA générative en 2026

15/05/2025 à 11:31

• 10


Malgré l’injonction contre Apple, Fortnite se fait toujours attendre sur l’App Store américain

15/05/2025 à 11:09

• 1


Max rétropédale et va redevenir… HBO Max

15/05/2025 à 09:58

• 24


Grâce à Gemini, YouTube va trouver le pire moment pour caler une publicité

15/05/2025 à 08:10

• 69


Apple Music reçoit une fonction de transfert de musique depuis des services concurrents

15/05/2025 à 07:53

• 10


Apple intègre le Guide Michelin dans Plans aux USA

14/05/2025 à 22:45

• 21


Les opérateurs exigent la bande des 6 GHz pour la 6G, et le font savoir à l’UE

14/05/2025 à 22:15

• 17


L’iPhone 2027 passerait à la mémoire HBM, pour encore plus de RAM

14/05/2025 à 21:00

• 21


Une nouvelle offre d’eSIM pour les voyages à l’étranger sous la marque Bouygues Telecom

14/05/2025 à 17:42

• 15