Apple aurait pensé à développer son propre service de streaming de jeux vidéo, croit savoir Mark Gurman dans sa causerie hebdomadaire. Mais le constructeur ne serait pas allé au-delà de la réflexion, ajoute-t-il dans la newsletter de Bloomberg.
La Pomme préfère mettre le paquet sur Apple Arcade, un service d'abonnement à plus de 200 jeux facturés 5 € par mois, des jeux à télécharger sur ses appareils et qui n'ont ni pub, ni achats intégrés, et auxquels on peut jouer sans connexion au réseau. C'est un modèle complètement différent de celui du Xbox Cloud Gaming, Stadia (Google) ou encore GeForce Now (Nvidia), qui consiste à distribuer les jeux en streaming depuis le nuage.
L'avantage des offres en streaming, c'est que le gros du boulot est réalisé par les serveurs, notamment tout ce qui est calcul graphique. Le joueur peut donc bénéficier de jeux très gourmands sur des machines modestes, du moment que la connexion réseau tienne le coup. Les portes de l'App Store seront toujours fermées à ces plateformes de streaming, tant qu'elles ne proposeront pas au téléchargement et à l'unité les différents jeux qui composent leurs catalogues.
Apple autorise les services de jeux vidéo en streaming, à ses conditions 🆕
Ces services sont toutefois présents sur iOS, au travers de Safari. Les webapps font bien leur boulot, que ce soit pour Stadia, GeForce Now, ou encore Xbox Cloud Gaming. Mais c'est vrai que des applications natives en bonne et due forme seraient plus agréables. Seule exception, Shadow, qui essuie régulièrement les coups de sang d'Apple.