La technologie de reconnaissance des morceaux de Shazam se met au service des mix de DJ dans Apple Music. Shazam, propriété d'Apple depuis 2018, est la clé qui permet aux abonnés du service de streaming de profiter de ces mix, et aux ayants droit d'être rémunérés de l'utilisation de bouts de leurs chansons dans ces mix. Apple travaille avec l'industrie du disque pour mettre sur pied un système permettant de partager les royalties entre les DJ, les maisons de disques et les artistes dont les œuvres apparaissent dans les mix.
Actuellement, ce problème de droits est une des principales difficultés pour les DJ de vivre de leur art sur les plateformes ; YouTube et Twitch ont l'habitude de signaler automatiquement les emprunts musicaux, ce qui a pour conséquence de bloquer les vidéos à moins que le créateur ne prouve qu'il a les droits qui vont bien.
Dans le cas des mix, la question est extrêmement complexe puisque le DJ peut utiliser des tout petits morceaux de chansons, parfois bidouillés. Apple Music propose depuis quelques temps bon nombre de mix de DJ, mais n'a révélé qu'aujourd'hui les coulisses qui permettent à ces compositions de trouver une place sur le service tout en respectant le droit d'auteur.
En revanche, il n'est toujours pas question d'autoriser le téléversement des mix réalisés par les utilisateurs, à l'inverse de ce que propose Soundcloud. Néanmoins, cette intégration collée-serrée de Shazam dans Apple Music devrait permettre au service d'héberger encore plus de mix au plus grand profit des amateurs et des DJ.
Source : TechCrunch