Un Pass Navigo pour les transports en commun de la région parisienne pourra s'installer dans une carte de paiement, celle de la banque manager.one. Cet établissement en ligne va doubler les fonctions de sa carte VISA. Elle conservera ses attributs de support de paiement classique mais elle pourra être utilisée aussi comme titre de transport aux bornes de validation. Un nouveau rôle pour la puce NFC qu'elle contient.
Ce projet est emmené par SaGa Corp, éditeur de la solution de manager.one. Il a reçu le soutien de la Banque Publique d'Investissement et de la région Île-de-France qui ont contribué à hauteur de 210 000 € pour la mise au point d'une carte apte à gérer plusieurs protocoles.
L'objectif consiste à avoir une solution opérationnelle d'ici 2024. La date n'est pas choisie au hasard ce sera le coup d'envoi des JO à Paris avec ce que cela suppose d'afflux supplémentaire de visiteurs et de spectateurs dans les transports.
À ce stade, les protagonistes n'ont pas détaillé les prestations exactes de cette solution. S'il sera possible d'aller plus loin que le simple achat sur le pouce d'un ticket qu'on valide dans la foulée, et de se servir aussi de ses abonnements Navigo dans cette carte multi-services.
Le principe quant à lui pourrait faire des émules, la région Île-de-France ayant tout intérêt à diversifier les partenariats. D'autant que manager.one est une banque axée sur une clientèle ciblée, celle des entrepreneurs.
Pratique dans l'idée, ce mode de paiement/validation n'est pas inédit. De rares villes en France permettent d'utiliser sa carte de paiement, comme sur le réseau Divia à Dijon depuis 2018 pour l'achat d'un ticket à l'unité. Ce sera aussi le cas avant la fin de l'année dans l'agglomération lyonnaise.
À Lyon, on pourra bientôt payer les transports en commun avec Apple Pay
À Londres également une carte de paiement peut servir à franchir les tourniquets, même les cartes venues d'outre-Manche sont acceptées. Mais dans ces exemples il n'y a pas de stockage du titre de transport au-delà du trajet payé.
Source : manager.one via Frandroid