L'arrivée de HBO Max en Europe se précise. Le service de streaming de la Warner a annoncé lors du festival Séries Mania une arrivée dans les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et en Espagne / Andorre cet automne. En 2022, c'est l'Europe centrale et l'Europe de l'Est qui seront servis, en plus du Portugal. Pour l'entreprise, « l'objectif est de devenir mondial, mais nous le ferons de manière échelonnée ».
En France, aucune date n'est encore arrêtée en raison de questions de droits. Les productions HBO sont actuellement sous contrat avec Orange qui les diffusent dans son bouquet OCS. Ce contrat se termine à la fin de l'année, ce qui pourrait faire évoluer la situation. HBO pourrait choisir de le renouveler ou de lancer sa plateforme indépendante.
La deuxième option semble la plus crédible, car les choses devraient bouger du côté d'OCS qui est proposé à un tarif peu compétitif face à Netflix ou Disney+. Le patron d'Orange Content a déclaré en juin au Figaro que « ce contrat [avec HBO] est important, mais actuellement les séries les plus consommées sur OCS […] ne sont pas des séries HBO ». Et de promettre la présentation d'« un projet pour un nouvel OCS » d'ici la fin de l'année.
HBO Max est un concurrent de Netflix lancé en mai 2020, un peu plus coûteux que la moyenne (15 $ par mois) et proposant jusqu'à 3 écrans en simultané. Le catalogue est bien fourni : on trouve les grands films de la Warner (Matrix, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux…), ainsi les très réputées séries HBO (The Wire, Les Sopranos, True Detective). Le service comprend aussi des films de The Criterion Collection destinés aux cinéphiles, et ceux du Studio Ghibli.
Source : France Info