L'arrivée des iPhone 13 marque la fin des 64 Go sur les iPhone : désormais, ça sera au moins 128 Go pour tout le monde — sauf à acheter un iPhone d'ancienne génération, évidemment. Un « geste » bienvenu de la part d'Apple, que l'on a connu plus lente à la détente. L'iPhone 6s (le premier pouvant filmer en 4K) était toujours commercialisé avec 16 Go de stockage en 2015, une bien petite capacité dont il ne restait plus grand-chose une fois l'OS installé. Il a fallu attendre l'iPhone 7 pour que l'entrée de gamme passe à 32 Go et Cupertino a ensuite accéléré la cadence avec l'iPhone 8, directement vendu en 64 Go.

Il vient d'y avoir du mieux également pour l'iPad. Le modèle d'entrée de gamme passe enfin de 32 petits Go (dont seulement 23 exploitables) à 64 Go plus convenables. Finalement, il n'y a plus que l'iPod touch qui est vendu avec 32 Go de stockage par défaut ! C'est définitivement le paria de la famille, puisqu'on rappelle qu'il n'a même pas de capteur Touch ID.
Un peu comme pour le MacBook Air qui a enfin vu disparaitre les 128 Go l'année dernière, l'histoire se répète. Les 256 Go devraient ensuite devenir la norme sur les iPhone et iPad haut de gamme dans les années à …