Derrière les poids lourds que sont Spotify et Apple Music, il y a de la place sur le marché du streaming musical pour d'autres acteurs. Les formules Amazon Music affichaient ainsi, début 2020, 55 millions de clients (un chiffre qui n'a pas été mis à jour depuis). YouTube n'est pas en reste : les offres Music et Premium ont dépassé les 50 millions d'abonnés (dont tous ceux qui profitent de la période d'essai gratuite).
Selon MIDiA Research, YouTube Music est même le service de streaming musical sur abonnement qui a enregistré la plus forte croissance au premier trimestre : +60%, contre 27% pour Amazon et 12% Apple Music. « YouTube Music est en train de devenir à la Génération Z [les gamins personnes nées après 1995] ce que Spotify a été pour les milléniaux [les quarantenaires] », selon l'étude.
Si Spotify pesait 32% du marché mondial au premier trimestre, Apple Music était à 16%, suivis par Amazon Music et Tencent pas très loin (13% chacun). Google remporte la médaille en chocolat avec 8%.
YouTube Music (9,99 € par mois) permet d'écouter de la musique sans pub, y compris en arrière plan, et de télécharger des morceaux. YouTube Premium (11,99 €) fait pareil mais pour l'ensemble des vidéos de YouTube. Ces abonnements ont été lancés il y a six ans. Et en juin, le service annonçait avoir versé un total de 4 milliards de dollars à l'industrie musicale sur les douze mois précédents.
YouTube a versé 4 milliards de dollars à l'industrie de la musique en douze mois