Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Play Store : Google aussi aurait fait une grosse ristourne à Netflix pour les in-apps

Mathieu Fouquet

lundi 30 août 2021 à 12:20 • 9

Services

Tout comme Apple était prête à dérouler le tapis rouge pour que Netflix continue à utiliser les achats intégrés de l'App Store, Google aussi aurait cherché à amadouer le service de streaming à coup de réductions sur la commission du Play Store, selon The Verge.

Cette information a fait surface dans des documents liés à une énième plainte antitrust contre le géant californien et ajoute de l'eau au moulin de ceux qui accusent Apple et Google de ne pas respecter leurs propres règles de facturation pour les très gros développeurs.

Image CardMapr.nl (Unsplash).

Alors que la carotte agitée par Apple n'avait pas eu l'effet escompté, la stratégie de Google s'était en revanche montrée payante, puisqu'il est aujourd'hui possible de souscrire à un abonnement Netflix directement depuis l'application Android. Il faut dire que la firme de Mountain View avait de la marge pour négocier : selon Michael Acton, un correspondant pour le média spécialisé MLex, Google savait qu'une commission minimum de 6 % lui suffirait pour équilibrer les comptes, à comparer aux 15 % à 30 % prélevés actuellement.

Rappelons que Google avait annoncé en début d'année que la commission prélevée sur le Play Store passerait de 30 à 15 % pour les développeurs touchant moins d'un million de dollars annuels, une stratégie virtuellement identique à celle d'Apple (Lire : Commission à 15 % : Apple et Google ne seraient pas trop perdants).

Cette tendance à l'imitation n'échapperait pas aux employés de Google, selon des transcriptions obtenues dans le cadre du procès : en interne, on saurait que la commission de 30 % n'a « aucune logique, à part copier Apple ». Apparemment, cela fonctionne : d'après Reuters, le Play Store aurait rapporté à Google 11,2 milliards de dollars (environ 9,5 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2019.

Source : Image d'accroche freestocks (Unsplash)

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 7


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0