Tout comme Apple était prête à dérouler le tapis rouge pour que Netflix continue à utiliser les achats intégrés de l'App Store, Google aussi aurait cherché à amadouer le service de streaming à coup de réductions sur la commission du Play Store, selon The Verge.
Cette information a fait surface dans des documents liés à une énième plainte antitrust contre le géant californien et ajoute de l'eau au moulin de ceux qui accusent Apple et Google de ne pas respecter leurs propres règles de facturation pour les très gros développeurs.
Alors que la carotte agitée par Apple n'avait pas eu l'effet escompté, la stratégie de Google s'était en revanche montrée payante, puisqu'il est aujourd'hui possible de souscrire à un abonnement Netflix directement depuis l'application Android. Il faut dire que la firme de Mountain View avait de la marge pour négocier : selon Michael Acton, un correspondant pour le média spécialisé MLex, Google savait qu'une commission minimum de 6 % lui suffirait pour équilibrer les comptes, à comparer aux 15 % à 30 % prélevés actuellement.
3 - #Google calculated could break even with a 6 percent commission fee on Play Store - compared to 30 percent
— Michael Acton (@MActon93) August 27, 2021
Rappelons que Google avait annoncé en début d'année que la commission prélevée sur le Play Store passerait de 30 à 15 % pour les développeurs touchant moins d'un million de dollars annuels, une stratégie virtuellement identique à celle d'Apple (Lire : Commission à 15 % : Apple et Google ne seraient pas trop perdants).
Cette tendance à l'imitation n'échapperait pas aux employés de Google, selon des transcriptions obtenues dans le cadre du procès : en interne, on saurait que la commission de 30 % n'a « aucune logique, à part copier Apple ». Apparemment, cela fonctionne : d'après Reuters, le Play Store aurait rapporté à Google 11,2 milliards de dollars (environ 9,5 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2019.
Source : Image d'accroche freestocks (Unsplash)