Apple continue de tester plus ou moins discrĂštement un systĂšme de contribution au sein de Plans, qui permet aux utilisateurs de l'application de laisser une apprĂ©ciation sur tel point d'intĂ©rĂȘt (un restaurant, par exemple), accompagnĂ©e de photos. Cette fonction a passĂ© une tĂȘte durant une bĂȘta d'iOS 14 l'an dernier, sans qu'elle parvienne jusqu'au stade de la version finale. Des tests ont Ă©galement eu lieu au Royaume-Uni, en Australie ainsi qu'au Japon comme nous l'a indiquĂ© l'un de nos lecteurs.
iOS 15 sera-t-elle la bonne ? En tout cas, des utilisateurs amĂ©ricains peuvent laisser des pouces levĂ©s ou baissĂ©s dans des POI aux Ătats-Unis. A priori, cela ne fonctionne pas depuis un autre pays, et pas non plus en changeant la langue de l'iPhone (une astuce qui peut parfois dĂ©verrouiller des fonctions cachĂ©es).
Si on veut laisser une note, il faut chercher la petite icÎne des pouces au-dessus des photos de l'établissement ou du lieu, puis on est invité à entrer dans les détails (note globale, service clientÚle, atmosphÚre, etc.). S'il est possible de téléverser des photos, l'utilisateur ne peut pas rédiger de critique.
Actuellement, Apple Plans propose les annotations des utilisateurs de Yelp, il y a aussi des intégrations avec TripAdvisor, OpenTable et autres guides. La Pomme veut-elle se débarrasser de ces fournisseurs tiers ? Difficile à dire. En tout cas, le constructeur a déjà mis en place les termes et conditions d'utilisation de cette fonction. Bizarrement, la version pour la France n'est pas présente.