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Apple baisse sa commission sur les abonnements dans les apps d'information

Mickaël Bazoge

jeudi 26 août 2021 à 17:30 • 9

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Après le programme App Store Small Business qui permet aux développeurs réalisant moins d'un million de dollars par an de bénéficier d'une commission de 15%, Apple propose aux éditeurs de presse de profiter d'une même réduction sur leurs abonnements, sans condition de chiffre d'affaires et sans attendre la deuxième année (c'est actuellement 30% durant la première année d'un abonnement).

Le News Partner Program, pour soutenir une information « fiable et digne de confiance », se destine non seulement aux publications fournissant du contenu à Apple News, mais si on comprend bien (ce n'est pas tout à fait clair) à tous les autres éditeurs en dehors des pays servis par l'application pourvu qu'ils respectent un certain nombre de critères.

Les participants à Apple News (disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni) qui voudraient bénéficier de ce nouveau programme doivent fournir leurs contenus au format Apple News, en fait du JSON qui optimise l'affichage des articles dans l'application. Attention, ce programme est différent de celui d'Apple News+, le kiosque sur abonnement d'Apple.

Apple veut pousser l'adoption de son format Apple News auprès des éditeurs, dont beaucoup se contentent d'un simple flux RSS. Les articles fournis via RSS sont moins jolis à lire dans l'application Apple News, mais la conversion du contenu dans le format enrichi du constructeur prend du temps et des compétences qui peuvent rebuter.

Les publications ayant le malheur de ne pas être présentes dans un pays Apple News devraient aussi pouvoir s'inscrire au programme News Partner, elles doivent partager leur contenu au format RSS. Leurs applications doivent aussi être disponibles sur l'App Store et intégrer le système d'abonnement renouvelable d'Apple. Autre condition : que la fonction principale de l'app soit de proposer du contenu original et rédigé de manière professionnelle.

Apple réaffirme également son engagement auprès de trois ONG (Common Sense Media, le News Literacy Project et l'Osservatorio Permanente Giovani-Editori), qui reçoivent un coup de main du constructeur depuis 2019. À cela s'ajoutent de nouveaux engagements auprès d'autres organisations et un renforcement des efforts pour « diversifier la couverture presse des événements et les salles de rédaction ».

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