TikTok a imposé au monde entier une nouvelle manière de consommer du contenu mobile. Avec ses vidéos verticales, courtes et qui tournent en boucle, le réseau social a trouvé une méthode parfaite pour diffuser des vidéos, et son ergonomie impeccable avec le glissement vers le haut pour passer d’une image à l’autre a fait le reste. Face au succès immense de l’app, tout le monde essaie de recopier la recette, à l’image des stories de Snapchat à une époque.
Instagram a été le premier à intégrer « son TikTok », avec une interface strictement identique, des vidéos verticales qui tournent en boucle jusqu’au geste pour passer de l’une à l’autre. YouTube, le numéro un mondial de la vidéo sur internet, ne pouvait pas rester les bras croisés et c’est pourquoi Google a lancé YouTube Shorts l’an dernier. D’abord limité à l’Inde puis à une poignée de pays supplémentaires, cette fonction s’ouvre cette semaine dans 100 pays, dont la France.
Le déploiement se fera progressivement dans les prochains jours, mais vous aurez peut-être la chance de retrouver cet énième clone de TikTok dans votre app YouTube ce matin. La page d’accueil de l’app accueille une nouvelle section « Shorts ». Vous pourrez ensuite lire une vidéo et passer de l’une à l’autre exactement comme dans l’app qui a tout inventé, en glissant vers le haut.
Il faut reconnaître que cette interface a fait ses preuves sur smartphone et elle fonctionne aussi bien dans YouTube. Outre le volet consultation, le service propose aussi un nouveau module dédié à la création de ces Shorts, avec l’espoir sûrement de ne pas se retrouver avec les mêmes vidéos que sur TikTok, à l’image de ce qui se passe dans Instagram.
Côté création, YouTube dispose d’un avantage indéniable, puisque l’on pourra convertir n’importe quelle vidéo « normale » en une vidéo « Shorts », en ajoutant son commentaire, par texte ou audio, ajouter des sous-titres et des filtres. De la même manière, l’utilisateur pourra piocher dans l’immense collection musicale à disposition des créateurs YouTube pour mettre en musique ses vidéos courtes. Et Google va même mettre des sous pour pousser la nouveauté, avec un fonds de 100 millions de dollars qui seront reversés entre 2021 et 2022 à des créateurs de contenus.
Est-ce que cela suffira à faire de YouTube Shorts un vrai concurrent de TikTok ? La force de frappe du site reste incomparable et la fonction a déjà dépassé les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans les pays où elle a été lancée (Inde, États-Unis, Royaume-Uni).