Le célébrissime Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles va avoir droit à un second mixage en Dolby Atmos. L'album est disponible dans ce type de mixage depuis 2017 — on le trouve d'ailleurs sur Apple Music —, mais il a été pensé pour une écoute dans les salles de cinéma.
Giles Martin, qui a mixé cette version (et qui est le fils du producteur original), estime que l'album « ne sonne pas tout à fait bien » pour nos nouveaux modes de consommation de musique. Il a confié au magazine Rolling Stones son projet de le remplacer.
La première version Dolby Atmos est sortie en 2017 à l'occasion des 50 ans de l'album. Giles Martin trouve qu'elle n'est pas vraiment adaptée pour une écoute sur un équipement modeste comme dans une chambre ou sur un casque :
[Sgt. Pepper’s] ne sonne pas tout à fait bien pour moi. C'est la version sur Apple Music. Mais je vais la remplacer. C'est pas mal, mais pas tout à fait juste. […] Ça semble manquer un peu de basses et un peu de coffre derrière. […] Je vais reprendre le mix scénique et en faire ce qu'on appelle le Dolby Atmos en champ proche, par opposition au cinéma Dolby Atmos.
Selon lui, la version Dolby Atmos d'Abbey Road fonctionne beaucoup mieux, car plus proche du mixage stéréo. À la base, Sgt. Pepper a été pensé pour le mono puis a été remixé en stéréo quand cette norme est devenue populaire. L'album s'apprête donc à recevoir sa quatrième révision.
Source : The Verge