C’est au détour de ses résultats financiers que Netflix a annoncé pour la première fois son intention d’entrer dans l’univers des jeux vidéo. La rumeur courait ces derniers mois si bien que ce n’est pas une vraie surprise, mais c’est une confirmation de cette nouvelle stratégie, avec quelques détails supplémentaires sur sa mise en place.
Netflix va commencer par se concentrer sur le jeu mobile uniquement dans un premier temps. Le service de streaming considère le jeu vidéo comme une nouvelle catégorie de contenus, une quatrième qui vient s’ajouter aux séries, aux long-métrage et aux émissions de télé-réalité déjà créés par l’entreprise à l’heure actuelle. Dans cet état d’esprit, cette nouvelle catégorie de contenus sera ajoutée au service sans surcoût et sans limite.
On peut ainsi s’attendre à retrouver les jeux conçus par Netflix dans les apps mobiles du service, à côté des vidéos que l’on connaît bien. Reste une question épineuse à régler : comment gérer iOS et les restrictions de l’App Store ? À ce jour, Apple refuse toujours les services de jeux vidéo en streaming, catégorie dans laquelle Netflix devrait entrer en ajoutant des jeux à son offre. Est-ce que le numéro un du streaming pourra s’en sortir en présentant ses jeux comme des expériences, à la manière d’un Roblox ?
Quoi qu’il en soit, Netflix ne promet aucune date précise, se contentant de noter dans ses résultats que cette nouvelle branche de l’entreprise n’en est qu’à ses débuts. D’après les rumeurs, c’est en 2022 que les premiers jeux devraient sortir.