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myCanal a bien désactivé les abonnements in-app dans son app iOS

Nicolas Furno

jeudi 29 juillet 2021 à 14:19 • 59

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Comme la rumeur le pressentait, l’app myCanal a bel et bien désactivé ses abonnements in-app sur iOS. Si vous téléchargez l’app sur un iPhone ou iPad et que vous n’avez pas de compte, vous ne pourrez désormais plus rien faire.

Avant à gauche, maintenant à droite : impossible de créer un compte et de s’abonner dans l’app myCanal, il faut le faire sur le web.

Canal+ a longtemps utilisé les abonnements in-app pour permettre à de nouveaux clients de s’abonner directement sur iOS. Comme plusieurs autres services de streaming, Netflix en tête, cette option a été retirée pour éviter de payer la part d’Apple, qui s’établissait à 15 % du prix de l’abonnement pour myCanal. L’entreprise française préfère tout gérer elle-même, sans payer Apple et sans dépendre du système de l’App Store qui simplifie les abonnements, mais aussi leurs interruptions.

Dans ce cas, les règles de l’App Store sont bien connues et elles sont strictes. Si une app ne veut pas proposer d’abonnement in-app, elle ne peut pas simplifier l’accès à un abonnement sur le web. L’app myCanal ne contient ainsi aucun lien vers la page du site de Canal+ qui permet de s’abonner, mais cela va au-delà : elle ne peut même pas indiquer qu’il est possible de s’abonner. C’est ce qui explique le message affiché dans la dernière version, qui n’est absolument pas clair du tout pour un néophyte :

Pas encore abonné ? Vous êtes presque au bon endroit ! Vous ne pouvez pas vous abonner depuis l'app, mais revenez vite nous voir dès que c'est fait !

Plusieurs concurrents de myCanal ont fait le même choix ces dernières années et on peut le comprendre. Mais il symbolise bien un changement d’ambiance entre les deux entreprises : jusque-là, Apple et Canal+ s’entendaient très bien, le premier mettant volontiers le second en avant dès que l’occasion se présentait. La firme française avait même été parmi les premières à obtenir un traitement spécial, avec une commission de 15 % pour tous les abonnés.

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