Dans le marché bouillonnant du jeu vidéo en streaming, il y a les poids lourds comme Microsoft, Nvidia ou encore Google, mais ils ne sont pas les seuls à vouloir en croquer un bout : Facebook aussi s'est lancé sur le créneau, avec une grosse ambition mais une offre décalée.
Facebook Gaming n'offre pas de gros titres AAA, mais des jeux mobiles en HTML5. En octobre dernier, Facebook y ajoutait de nouveaux jeux, cette fois jouables en streaming comme Asphalt 9, Dirt Bike Unchained ou encore Mobile Legends: Adventure. Ces jeux sont jouables depuis l'application Android de Facebook, et aussi depuis le web (à cette adresse).
Le catalogue de jeux en streaming, qui s'enrichit aujourd'hui de 25 titres supplémentaires (dont plusieurs signés Ubisoft), est désormais disponible sur la quasi-totalité du territoire américain et il va s'étendre au Canada et au Mexique dans le courant de l'année, avant d'atteindre l'Europe au début de l'année prochaine.
Chaque mois, ce sont 1,5 million de joueurs qui s'adonnent à cette offre dans le cloud de Facebook, une croissance qui signale l'intérêt des utilisateurs pour le format. Pour sa proposition de streaming, l'entreprise n'a pas l'intention de dévier d'un pouce de son chemin : pas question d'un service séparé, d'un abonnement mensuel, ou de remplacer les consoles, les PC ou même les jeux mobiles « en dur ».
« Pour nous, le jeu vidéo en streaming est une manière de proposer un accès instantané et multi-plateformes aux jeux, peu importe où les gens veulent jouer », écrit Jason Rubin, vice-président en charge du jeu chez Facebook. « Les utilisateurs jouent à nos jeux en streaming à côté des jeux en HTML5, ils n'ont pas à penser à la façon dont les jeux sont proposés tant que nous faisons bien notre travail ».
Et pour iOS ? Facebook précise à Engadget que les travaux sont toujours en cours pour permettre le cloud gaming sur iPhone et iPad, mais le réseau social devra sans doute en passer par Safari et une PWA, comme les offres concurrentes. Apple autorise bien les services de streaming de jeux sur l'App Store, mais les conditions sont si drastiques que personne n'a voulu se lancer (lire aussi : Sur iOS, l'app de jeux de Facebook n'a pas de jeux à cause d'Apple).